Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
19 Mars 2024
C'est une recette que j'ai déjà publiée au tout début de mon blog. La mouna est un gâteau traditionnel pour les fêtes de Pâques. Pour moi cela évoque beaucoup de souvenirs d'enfance, alors j'essaie à mon tour de faire perpétuer cette tradition, mais aussi parce qu'elle est très bonne et n'a rien à voir avec la brioche que l'on connaît. Pendant leur cuisson, j'adore l'odeur qu'elles répandent dans toute la maison. Il m'arrive aussi d'en faire en hiver pour le petit déjeuner.
Cette recette je la tiens de ma maman .
Ingrédients
Pour 4 Mounas
1kg de farine
250 g de beurre (le faire fondre à feu doux et laissez refroidir)
4 Sachets de levure de boulanger briochin (1 sachet pour 250 g de farine)
6 œufs entiers + 1 jaune pour dorer
250 g de sucre fin
2 zestes de citrons
1 pincée de sel
12 cl de lait tiède
Sucre en morceaux brisés avec le rouleau à pâtisserie (ou sucre perlé)
Préparation
Sortir les ingrédients du réfrigérateur au moins 2 h avant la préparation
Verser la farine dans le bol du robot, y ajouter les sachets de levure. Mettre en marche le robot avec le crochet à pétrir et incorporer, les œufs, le sucre, les zestes de citron, le sel, le lait tiédi, puis le beurre. Pétrir la pâte 10 min avec le robot jusqu'à ce qu'elle se décolle du bol.
Mettre la pâte dans un grand récipient ou une grande bassine car elle va doubler de volume la recouvrir d'un linge et la laisser lever (dans un endroit chaud) pendant 2 h. Pendant toute la levée de la pâte il ne faut pas de courant d'air dans la pièce.
Faire 4 boules et les poser sur du papier cuisson beurré, laisser lever 2 h
Préchauffer le four à 180°c. Dorer au jaune d’œuf chaque boule (au fur et à mesure que vous les mettez à cuire), faire une croix sur le sommet (c' est mieux avec une lame de rasoir) et mettre le sucre perlé dessus. Faire cuire par 1 ou 2 pendant à peu près 25 min. Planter au centre un fil à brochette pour vérifier la cuisson. Le fil doit ressortir net
Conseil : Une fois les mounas bien refroidies, les mettre dans une poche de congélation pour qu'elles sèchent moins vite. Elles se congèlent très bien, mais au moment de la décongélation les sortir de la poche.
Si vous n'avez pas de sucre perlé, vous pouvez écraser du sucre en morceaux avec le rouleau à pâtisserie
Un régal pour le petit déjeuner
Bonjour, je vous remonte cette délicieuse recette traditionnelle d'Italie que je vous recommande. Je me suis enfin décidée à réaliser la Colombe de pâques, une brioche italienne qui symbolise...
http://carmen-cuisine.over-blog.com/2023/04/la-colombe-de-paques.html