12 Janvier 2011
Je connaissais la joue de bœuf mais pas la joue de porc. J’ai découvert cette viande dans un restaurant en Ariège, (si mes souvenirs sont bons) j’ai beaucoup aimé. C’est une viande qui demande à être cuite très longtemps (2 à 3h) mais elle est toute en finesse, tendre et très fondante.
Ingrédients
Pour 2 personnes
2 joues de porc
100g chorizo doux
1 oignon
3 gousses d’ail
15cl de vin blanc sec
1 feuille de laurier
15cl de crème fraîche
½ cuil à café de piment d’ Espelette
Huile
Sel, poivre
Préparation
Dégraissez les joues de porc. Faites chauffer l’huile dans une marmite, ajoutez les joues, les faire revenir avec l’oignon tranché, l’ail et le chorizo coupé en tranches épaisses, laissez cuire 15min à 20 min à feu doux en remuant de temps en temps. Versez15cl de vin blanc sec, 30 cl d’eau, salez, poivrez, ajoutez le piment d’Espelette et la feuille de laurier. Laissez cuire à feu doux pendant 2 heures, (au besoin rajoutez un peu d’eau s’il en manque). La viande est cuite quand le couteau s’enfonce dans une viande très fondante. Quand la viande est cuite, réservez-la, enlevez la feuille de laurier et mixez le jus avec les oignons et le chorizo, tamisez la sauce dans un chinois en écrasant le dessus pour récupérer le maximum. Remettez les joues dans la marmite avec la sauce tamisée, ajoutez 20 cl de crème fraîche et laissez cuire à feu doux jusqu’à épaississement.
J’ai servi ce plat avec une purée de brocoli, mais vous pouvez aussi, l’accompagner avec du riz, pommes de terre, carottes et bien d’autres légumes.