6 Février 2013
Cette recette je la tiens de ma maman, je l'ai déjà publiée deux fois sur mon blog. Cette délicieuse soupe qui est à base de légumes secs, et d'agneau est idéale par temps froid. En principe je mets des petites févettes vertes et sèches mais impossible d'en trouver, je les remplace par des pois cassés.
J'ai voulu faire découvrir ce plat à des amis Ariégeois, et je peux vous dire qu'ils ont appréciés. A chaque cuillère portée à leur bouche, ils se délectaient de plaisir et moi bien sûre, j'étais hyper contente que ça leur ai plu. Je sers cette soupe en plat unique
Préparation : 25 min h
Ingrédients
Pour 8/10 personnes
1 kg d’agneau (gigot, jarret, collier)
1 grosse boîte de pois chiches
250 g de févettes vertes sèches ou de pois cassés (ne pas tremper)
300 g de lentilles vertes
250 g de carottes
1 branche de cèleri avec les feuilles
1 bouquet de coriandre
3 œufs
3 c à soupe de vinaigre blanc
Sel et poivre
Préparation
Le lendemain enlever la peau des pois chiches (environ la moitié).
Mettre 2 à 3 l d'eau dans une marmite, ajouter la viande coupée en bouchée, le céleri nettoyé de ces fils et coupé en petits bouts, le sel et poivre. Porter à ébullition, puis faire cuire 2 h à feu doux. A mi-cuisson ajouter les févettes ou les pois cassés, les lentilles, les pois chiches et les carottes coupées en petits dés.
En fin de cuisson, prélever un peu de bouillon que vous laissez tiédir (pour éviter que les œufs cuisent). Dans un bol, battre les 3 œufs entiers, ajouter le bouillon et bien mélanger. Incorporer le bouillon œufs dans la marmite, ajouter la coriandre cisaillée, le vinaigre et mélanger. Au besoin vous pouvez rajouter de l'eau si vous trouvez que c'est un peu trop épais. Servir bien chaud.
Cette soupe se conserve très bien au congélateur.
Vous aimerez peut être aussi