6 Novembre 2023
Préparation : 100 min Cuisson : 75 min
Ingrédients
Pour 6 personnes
500 haricots tarbais
1 jarret de porc
300 g de saucisse de Toulouse
6 saucisses Diot
200 g de lardons allumettes fumées
1 tête d’ail (+2 gousses d’ail)
3 carottes
3 tomates
2 feuilles de laurier
2 oignons
3 clous de girofle
1 c à soupe de graisse de canard
Sel, poivre
Préparation
La veille, mettre les haricots secs à tremper dans une casserole remplie d’eau froide.
La veille, mettre dans une marmite, le jarret recouvert d’eau, avec un oignon piqué des clous de girofles, une feuille de laurier, 2 gousses d’ail, sel, poivre. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 90 min. Réserver jusqu’au lendemain en laissant le jarret dans le bouillon.
Le lendemain égoutter les haricots. Mettre les haricots secs dans une cocotte avec 1 litre et demi d'eau, un oignon piqué des 3 clous de girofle, le laurier et porter à ébullition. Écumer et laisser cuire 5 min (cela rend les haricots plus digestes). Égoutter les haricots. Faire revenir dans la cocotte, l'oignon, les lardons, les saucisses et le jarret, avec 1 c à soupe de graisse de canard. Puis ajouter les tomates épluchées et coupées en morceaux, la tête d’ail et laisser 5 min.
Verser dans la cocotte, le bouillon où a cuit le jarret. Ajouter les haricots, les carottes coupées en rondelles, les gousses d’ail et le laurier. A ébullition, baisser le feu et faire mijoter pendant 75 min. (si besoin rajouter de l'eau). 10 minutes avant la fin de la cuisson, délayer 2 c à soupe de farine avec un peu d'eau froide (ou du bouillon mais il ne faut pas qu'il soit trop chaud, sinon ça va faire des grumeaux) puis mélanger dans la cocotte et finir la cuisson.
Vous aimerez peut être aussi