Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
22 Octobre 2024
La garbure est un plat traditionnel des Pyrénéens et plus spécialement de Bigorre. C’était le repas du pauvre et la plupart du temps son plat unique. C’est une sorte de potée constituée d’un assortiment de légumes dont une bonne part de haricots blancs avec un os de jambon pour parfumer Aujourd’hui devenu une sorte de plat loin de la pauvreté du passé, on y rajoute des confits de canard ou d’oie, jarret de porc, couenne, saucisses. Servie en potage ou en plat de résistance la garbure peut être adaptée au besoin de chacun.
Faire Chabrot est une antique coutume Occitane qui consistait, quand il restait un fond de potage, à ajouter dans l’assiette un peu de vin rouge pour diluer ce bouillon, puis de porter le plat à la bouche, et à l’avaler à grandes goulées.
Ingrédients
Pour 4 personnes
4 cuisses de canard confites
1 talon de jambon sec
1 jarret de porc
4 saucisses de couenne
1 demi chou vert
250g de haricots tarbais
3 carottes
2 navets ronds
2 poireaux
1 branche de céleri
4 pommes de terre
150g de fèves (congelées)
1 gros oignon
5 clous de girofle
1 feuille de laurier
10 gousses d’ail
3 l d’eau (environ)
Préparation
La veille, mettez les haricots à tremper dans de l’eau froide.
Le lendemain, mettez dans une cocotte le talon de jambon, le jarret, les 3l d'eau, ne pas saler, ajoutez l’oignon piqué de 5 clous de girofles, la feuille de laurier. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à feu doux 1h.40. Ajoutez les haricots tarbais et les 10 gousses d’ail épluchées, les saucisses de couenne, les confits de canard et laissez mijoter 45 min.
Blanchissez le chou 2 min (plongé dans l’eau bouillante), une fois le chou refroidit, coupez-le en lanières. Taillez le céleri, poireaux et carottes en tronçons de 1 à 2 cm, coupez en quatre les pommes de terre et navets, faites suer 5 min dans la graisse des confit, les carottes, poireaux, navets et céleri puis ajoutez dans la cocotte, le chou et tous les légumes sauf les fèves que vous ajouterez 5 min avant la fin de la cuisson, laissez mijoter 20min.
Désossez le talon de jambon et le jarret coupé en morceaux et remettez-les dans la cocotte.
Vous pouvez aussi couper les confits, pour ma part je les ai laissés entiers. (j'ai enlevé la graisse des confits)
Vous pouvez accompagner le potage de tranches de pains grillés.
J'ai préparé la garbure la veille pour le lendemain.
c'est un plat qui peut être réchauffé à plusieurs reprises, il n'en est que
meilleur.