24 Mars 2014
Ma première brioche au levain Bichon, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, mais j’hésitais à me lancer parce que je ne savais pas du tout ce que ça allait donner. J'ai lu sur Internet qu’il fallait mettre un peu de levure de boulanger pour les brioches parce que sinon la levée de la pâte serait très longue, alors j'ai suivi les conseils et cette fois ci, je ne regrette pas.
Préparer le levain tout point la veille :
Prélever 180 g de levain Chef (celui qui est toujours dans le pot) + 90 g de farine de blé + 90 g de son de blé + 150 g d’eau de source tempérée. Bien mélanger et laisser reposer jusqu’au lendemain dans un endroit de la cuisine. Prélever la quantité nécessaire et réserver le reste ça sera votre nouveau levain chef. Cette fois ci j'ai rajouter un peu de son de blé dans mon levain.
Ingrédients
250 ml de lait soja
2 œufs entiers
100 g de levain tout point Mr Bichon
650 g de farine de blé
2 c à café de levure de boulanger déshydraté (Briochin ou autres)
3 c à soupe de fleur d'oranger
75 ml d’huile de pépins de raisin
1/2 c à café de sel
90 g de sucre fin
1 jaune d’œuf pour la dorure
Perles de sucre ou sucre cristallisé
Préparation
Mettre dans le bol du robot le lait, les œufs, le levain tout point Bichon et fouetter 3 min vitesse moyenne.
Munir le robot du crochet à pétrir, mettre en marche vitesse 3 et ajouter la farine progressivement, la levure de boulanger, la fleur d'oranger, l’huile, le sel et le sucre. Pétrir 10 min. La pâte est collante c’est normale.
Dans le bol du robot, rabattre la pâte avec une corne une dizaine de fois, puis la couvrir et la laisser levée 2 h. Elle doit avoir doublée de volume.
Renverser la pâte sur un plan de travail fariné. La rabattre plusieurs fois avec les mains farinées sans l’écraser. (J’ai mis de la farine dans un récipient et quand la pâte collait un peu je trempais mes mains dans la farine, on évite comme ça de rajouter trop de farine ce qui alourdirait la brioche). Former une grosse brioche ovale comme je l’ai fait ou faire des individuelles ou dans un moule, c’est comme il vous plaira, et la déposer dans un plat recouvert de papier de cuisson. Laisser lever 1 h.
Préchauffer le four à 200°C 15 min avant la fin de la levée
Battre le jaune d’oeuf avec un peu d’eau (1 c à soupe environ) et en badigeonner la brioche. Faire des incisions avec des ciseaux pointus. Parsemer de perles de sucre.
Enfourner la brioche, baisser la température à 180°C (th 6) et faire cuire 25 min environ. A surveiller tout dépend du four.
Sincèrement je ne m'attendais à une si belle réussite pour ma première brioche au levain Bichon et je ne regrette pas de mettre lancée dans l'aventure malgré quelques déboires.
Vous aimerez peut être aussi
Brioche au yaourt Petits pains au lait Mouna
fermenté