Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Caponata d'aubergines

Caponata d'aubergines

C'est la saison des aubergines et si vous les aimez, ne passez pas à côté de cette délicieuse salade aigre-douce riche en saveurs et très fraîche. La Caponota est typiquement sicilienne. Chacun chacune à sa version, celle ci est la mienne. 

Ingrédients

Pour 4 personnes

4 belles aubergines

2 tomates

300 g de céleri en branche

1 oignon

200 g d’olives vertes dénoyautées

3 c à soupe de câpres

1 branche de céleri

1 c à soupe de vinaigre de vin

120 ml d’eau

1 c à soupe de sucre

3 c à soupe d’huile d’olive

Basilic (5-6 feuilles)

Sel, poivre

Préparation

Laver les aubergines, les éplucher et les couper en gros dés, puis les faire revenir 20 min à feu vif dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, en remuant régulièrement. Saler, poivrer, réserver.

Mettre 1 cuillère à soupe d’huile dans la marmite, et faire revenir l’oignon émincé. Il doit rester blond. Lorsque l’oignon est bien fondu, ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux. Quand l’ensemble est souple et fondu, ajouter les olives coupées en rondelles, les câpres, le céleri nettoyé coupé en petits dés. Mélanger.

Ajouter ensuite les aubergines, remuer l’ensemble pendant 5 minutes environ.

Incorporer à ce mélange le vinaigre, l’eau, et le sucre, mélanger. Verser la poêlée dans un saladier, ajouter le basilic ciselé, remuer et mettre la préparation au frais pendant 24 heures.

Ce plat se conserve au frais 2 à 3 jours et se mange froid. Plus il attendra, meilleur il sera.

Caponata d'aubergines
Caponata d'aubergines

                                               Vous aimerez peut être l

La Canapota (il s'agit d'une variante de la Caponata sicilienne), elle se mange toujours froide et peut être servie en entrée, légume d’accompagnement, en apéritif….. Juste ce qu'il faut par cette canicule.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
l'aubergine n'a pas la côte à la maison, alors je note cette recette. peut-être que sous cette forme ça passera..
Répondre
C
Dommage; heureusement chez moi oui car j'adore ce légume.
T
Salut<br /> Il faut manger des légumes de saison car c'est bon pour la santé .<br /> La Tiotte a son nouveau téléphone portable qu'elle trouve super bien .<br /> Chez nous le temps est super bien comme je le veux, pas de pluie et pas trop de chaleur.<br /> On va pouvoir se mettre dehors sous le parasol .<br /> J'espère que vous profitez bien de cet été .<br /> BON WEEK-END <br /> Tiotte et Tiot et Jules
Répondre
M
Nous adorons la caponata sicilienne, surtout mon mari qui la mange aussi bien chaude que froide, moi je la préfère froide. Je mets quelques lamelles de poivrons et du céleri quand j'en trouve ce qui n'est pas toujours le cas :) Bisous
Répondre
C
Coucou moi je l'aime bien froide, bonne soirée bisous
C
Merci pour cette super recette c'est super bon
Répondre
N
Miam!! Carmen, je ne connaissais pas du tout et tu me fais saliver à présent. Gros bisous, ma doucette, et bel été
Répondre
G
Bien faite, c'est super bon. En plus, avec des légumes du potager, c'est encore meilleur.<br /> <br /> Bises, bon weekend. ☺
Répondre
R
J'ai vu cette recette dans une de mes livres de recettes il y a quelques jours ça ne m'avait pas donné vraiment envie mais ton assiette m'en a donné envie!!!! :-)
Répondre
V
Je ne connaissais pas, mais je suis sûre d'aimer !!
Répondre
D
Je suis fan!!! C'est tout ce que j'aime!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
M
Une bonne salade pour cette fin d'été. Bisous
Répondre
I
J'adore la caponata
Répondre
G
cette année, alors que je ne suis pas spécialement fan d'aubergines, j'en ai eu envie toute la saison! tout ça pour te dire que j'aime ta recette
Répondre
B
j'en suis la seule à en manger et ça donne envie !
Répondre
S
mmmm de belles saveurs avec les olives j'en raffole<br /> bise
Répondre
T
Salut<br /> Je n'aime pas les olives, tant pis.<br /> Bonne journée
Répondre
V
Je passe mon tour pour aujourd'hui.<br /> Belle journée<br /> Bisous.
Répondre
M
Tu te doutes que je ne peux que fondre devant ton plat ! J'adore l'aubergine et je me suis régalée cette année en les mangeant froides. Alors ta caponata ne me laisse pas indifférente :)
Répondre
P
un très bon plat sa va être de saison bonne journée bisous
Répondre
C
Merci Vero, bon retour parmi nous bisous
C
Hum ... c'est bien tentant tout çà !!<br /> Excellente journée à toi et gros bisous
Répondre
J
Une excellente realisation gourmande et delicieuse, bravo ! Superbe assiette ! Belle journee, bisous
Répondre
C
Merci Jacqueline, bonne journée bisous
C
une bonne façon de déguster les aubergines<br /> bises
Répondre
C
D'accord avec toi, bises
T
une tuerie tout simplement ! <br /> bisous
Répondre
S
je salive devant la dernière photo ! bises
Répondre
C
Merci, bises
L
c'est tellement bon ça ,bisous
Répondre
C
Merci Marie, bisous
S
C'est une superbe découverte!!merci Carmen!
Répondre
E
C'est excellent <br /> Bises
Répondre
L
une délicieuse façon de manger des aubergines
Répondre
N
J'adore tous ces légumes, Carmen, donc je te suis pour cette Caponata sicilienne. Gros bisous et très agréable soirée
Répondre
D
Hum moi qui adore les aubergines, ce plat est pour moi; c'est super appétissant<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
N
Une jolie version de plat à base d'aubergine par ici aussi!! C'est très bon la caponata et agréable à déguster en été. Bises
Répondre
C
Je confirme, j'en fais chaque été c'est frais et goûteux. Bises
M
une belle recette bisous
Répondre
C
Merci Dominique bisous
A
une caponata bien succulente, avec tous ces aubergines dans nos étales, bisous.
Répondre