Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
16 Juin 2024
Ingrédients
Pour 6 personnes
Pâte Strudel
200 g de farine
1 c à soupe d'huile d'olive
1 œuf
20 à 30 ml d'eau
Sel (une pincée)
1 c à soupe de beurre
Garniture Strudel
5/6 pommes
1 jus de citron
90 g de poudre d’amande (torréfiée à sec)
30 g d'amandes effilées
90 de raisins secs trempés dans le rhum
3 pincées de cannelle
3 c à soupe de sucre roux
Préparation
Préchauffage four à 190°C (th: 6-7)
Préparation de la pâte strudel : Verser dans un bol la farine, le sel, l’œuf entier, l'huile d'olive, 20 à 30 ml d'eau. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et non collante. Laisser la pâte reposer 30 min à température ambiante.
Pendant ce laps de temps, éplucher et évider les pommes puis les couper en tranches fines. Les mettre dans un saladier et les mélanger avec le jus de citron. Ajouter, la poudre d’amande torréfiée à sec, la cannelle les raisins secs, Bien mélanger le tout.
Déposer sur le plan de travail un grand torchon propre fariné. Aplatir la pâte avec les mains puis utiliser le rouleau pour obtenir un rectangle.
Faire fondre le beurre. Abaisser la pâte en un rectangle sur un torchon fariné, l'étaler le plus finement possible, puis prendre la pâte et l’étirer doucement en partant du centre vers l’extérieur pour l’affiner le plus possible et la redéposer sur le torchon. Si besoin lui redonner une forme rectangle avec le rouleau à pâtisserie.
La pâte est si fine que l’on voit par transparence les motifs du torchon.
Enduire la pâte de beurre fondu avec un pinceau.
Déposer uniformément le mélange pommes, raisins secs en laissant une marge de 3 à 4 mm environ sur les bords. En vous aidant du torchon, rouler doucement le Strudel, il va s’enrouler sur lui-même et la soudure doit se trouver en dessous.
Souder les bords et découper l’excédent. Faire glisser le strudel sur un plat recouvert de papier cuisson. Badigeonner de beurre et saupoudrer de sucre roux et d'amandes effilées. Enfourner pour 40 à 45 min