Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
9 Janvier 2024
Bonsoir, comme je l'ai dit souvent dit je n'aime pas la frangipane que je trouve écœurante mais ça c'est mon avis. J'ai vu sur Internet certaines recettes où on ajoutait de la crème pâtissière l'idée ma plu alors je me suis lancée. Le verdict!!! et bien j'ai beaucoup aimé et de plus elle est onctueuse et ne sèche pas comme la frangipane. Je n'ai pas mixé mes amandes en poudre car j'aime bien sentir le petit côté croquant.
Crème pâtissière
250 ml de lait
50 g de sucre
3 jaunes d’œuf
35 g de maïzena
1 bâton de vanille
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Fouetter vivement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter progressivement la maïzena. Une fois le mélange bien homogène, verser petit à petit le lait sur l’appareil à crème. Remettre le mélange à cuire dans la casserole sans cesser de remuer jusqu’à l’apparition des premiers bouillons qui amènent à l’épaississement de la crème qui doit rester souple. Laisser refroidir en remuant souvent pour éviter que cela ne fasse une croûte puis couvrir avec du film étirable et mettre au réfrigérateur.
Ingrédients
Pour 8 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée épaisse pur beurre
160 g d’amandes torréfiées à sec (ou poudre d'amandes)
160 g de beurre mou
120 g de sucre glace
3 petits œufs + 1 jaune pour la dorure et 1 c à s de lait
2 c à s de rhum brun
1 fève (ou 1 haricot sec)
Préparation de la frangipane. Dans un grand saladier, battre au fouet le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les œufs un à un puis ajouter les amandes mixées grossièrement et torréfiées à sec. Mélanger la crème d'amandes à la crème pâtissière puis incorporer le rhum brun.
Préchauffage four à 180°C (TH:6) 15 min avant d'enfourner
Montage de la galette: Sortir un des rouleaux de pâte feuilletée du réfrigérateur et l’étaler dans un plat à tarte beurré. Mouiller les bords et garnir de frangipane. Ajouter la fève.
Déposer délicatement la seconde pâte feuilletée par-dessus. Souder bien le pourtour des deux pâtes en appuyant du bout des doigts puis la pincer tout autour avec deux doigts. Battre l’œuf entier avec le lait et dorer la surface à l'aide d'un pinceau. Faire un petit trou au centre et dessiner des motifs sur le dessus avec une lame de couteau. Piquer la pâte à quatre endroits pour éviter qu'elle ne gonfle. Mettre la galette 1 h au réfrigérateur. Enfourner pour 30 min
Conseil : Si vous voulez une galette brillante, faire un sirop eau et sucre et pour plus de goût vous pouvez ajouter un peu de rhum et vous badigeonner la galette de ce sirop, sinon vous pouvez saupoudrer de sucre glace.
Chausson à la crème d'amande à la ricotta - Cuisine gourmande de Carmencita
J'avais préparé ces chaussons en avril 2017, je ne les avais pas publiés jusqu'à présent car je ne les trouvais pas très jolis, mais la cuisine c'est ça aussi on ne réussit pas toujours. Pa...
http://carmen-cuisine.over-blog.com/2021/01/chausson-a-la-creme-d-amande-a-la-ricotta.html
Sfogliatelle napolitaine - Cuisine gourmande de Carmencita
J'ai découvert cette spécialité à la télévision pendant le confinement, en zappant je suis tombée sur une émission culinaire qui mettait au défi 2 Grands Chefs : Cyril Lignac et Jean-Fran...
http://carmen-cuisine.over-blog.com/2020/05/sfogliatelle-napolitaine.html