Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
24 Novembre 2022
Bonsoir, je vous remonte ces délicieuses crêpes façon raclette que j'avais réalisées en 2015. Très bonne soirée à vous!!!!!!
Ingrédients
Pour environ 10 crêpes d’un diamètre de 32 cm
3 œufs
250 ml de lait de soja
50 ml d’eau
270 g de farine
12,5 ml d’huile
1 pincées de sel
Garniture :
2 à 3 pommes de terre (selon la taille)
2 gros oignons
Bacon
Jambon d’York
Jambon Serrano
Fromage raclette fumé et au poivre
Préparation de la pâte à crêpes :
Battre les œufs et la farine (je fais la préparation au robot muni du fouet). Verser l’huile, le lait, le sel puis l’eau, vous devez obtenir une pâte onctueuse et lisse. Laisser reposer 1 heure, au frais.
Cuisson des crêpes : Chauffer une poêle anti adhésive que vous huilez légèrement (ou une noisette de beurre). Verser une louche petite ou moyenne (selon la taille de votre poêle). L’étaler le plus rapidement possible, en inclinant la poêle. Retourner la crêpe dés que les bords commencent à colorer et laisser cuire jusqu'à ce qu’elle soit légèrement dorée des deux cotés. Cuire les autres crêpes de la même façon.
Cuire les pommes de terre dans de l’eau salée, égoutter et couper en tranches pas trop épaisses. Faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive et cuire à couvert 5 min.
Préchauffer le four à 210°C (th.7) avec un plat rempli à mi hauteur d’eau (pour le bain Marie).
Déposer sur chaque crêpe, une tranche de jambon d'York, un peu d’oignon, des tranches de pommes de terre, et 2 ou 3 tranches de fromage raclette, puis l’enrouler ou la plier en portefeuille. Procéder de la même façon pour les crêpes au bacon et au jambon Serrano.
Les placer dans un plat allant au four recouvert de papier aluminium, et mettre le plat contenant les crêpes dans le plat contenant l'eau pour le bain marie. (les crêpes ne sécheront pas ainsi) et laisser chauffer 10 à 15 min (juste pour faire fondre le fromage. Servir aussitôt avec une salade verte.
Remarque : Ces crêpes sont aussi bonnes le lendemain réchauffées au bain marie.