Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
24 Décembre 2020
Pour les fêtes j'ai fais des foies gras en pot et comme j'ai dû adapter mes foies gras avec la taille de mes pots, j'ai récupéré les morceaux de foie gras que j'ai coupés et j'en ai profité pour réaliser un foie gras au torchon. Depuis le temps que je voulais faire un foie gras au torchon, et bien c'est l'occasion rêvé.
J'appréhendais un peu le résultat pour le temps de cuisson car je ne savais pas trop. Je ne voulais surtout pas un foie gras "trop mi cuit" car j'aurais eu la sensation qu'il est un peu cru, et bien pour moi la cuisson était juste comme il fallait. Désolée pour les photos elles ne sont pas terribles, par contre le foie gras un vrai bonheur pour les papilles.
Foie gras
Sel, poivre
Film alimentaire
1 torchon propre
Préparation
Sortir le foie gras du réfrigérateur 30 minutes avant la préparation. Retirer les veines, saler, poivrer puis lui donner la forme d’un boudin. Étaler 3 à 4 films alimentaires l’un sur l’autre sur un plan de travail, et y déposer le foie gras et le rouler pour obtenir un rouleau très serré. Attacher ou nouer les extrémités. Étaler sur le plan de travail un torchon propre, et envelopper tout en serrant bien le foie gras pour chasser l’air. Ficeler chaque extrémité. Placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Mettre à chauffer une marmite d’eau (le foie doit être recouvert d’eau), quand elle atteint l’ébullition plonger la ballottine de foie gras, et à la reprise de l’ébullition laisser 10 minutes. Si le foie gras remonte, poser dessus un poids. Éteindre et laisser ainsi jusqu’à complet refroidissement.
Retirer la ballottine de foie gras de la marmite et la déposer tel quel dans un plat et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Conseil : Le fois gras au torchon se conserve environ 7 à 10 jours au réfrigérateur et supporte aussi très bien la congélation.