Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
10 Novembre 2017
Il faut 1 litre de lessive de soude pour 15 litres d’eau.
Laver les olives et les mettre à tremper dans un seau en plastique (surtout pas de métal) avec la lessive de soude pendant 2 heures (pas plus, sinon les olives vont ramollir). Bien rincer les olives et les remettre dans le seau rempli d’eau.
Les rincer 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours.
Ébouillanter les pots de conserves
Préparation de la saumure (à faire la veille)
1- Dans mon couscoussier, j’ai mis 9 litres d’eau, 2 oignons, 5 gousses d’ail, une branche de céleri, 3 cuillères à soupe de thym, 6 feuilles de laurier, 1 fenouil, 675 g de sel (pour 1 litre d’eau il faut 75g de sel)
2- Mettre l’eau à bouillir avec les aromates et le sel pendant 15min et laisser complètement refroidir
3- Le lendemain, remplir les pots d’olives avec quelques petites tranches de citron, rajouter un peu de thym, 1 feuille de laurier et remplir avec la saumure (juste le bouillon et pas les légumes) à 2 cm des bords. Mettre au dessus encore un peu de thym et couvrir avec l’huile d’olive. Fermer les pots.
4- Il faut à peu près une quinzaine de jours pour pouvoir consommer les olives.
Ici, je vous donne les bases de dosage, après vous ferez en fonction de la quantité d’olives récoltées.
5- Pour ma part j’avais 14 kg d’olives et j’ai dû utiliser 3 seaux où j’ai pu mettre 7 litres et demi d’eau et ½ litre de lessive de soude dans chaque seau.
6- Pour la quantité en litres de la préparation de la saumure ce n’est pas évident, puisque je mets les olives dans différents pots. Pour les 14 kg d’olives, j’ai employé 13 litres de saumure.
S'il en manque, il faut tout simplement en refaire.
7- Vous pouvez accommoder les olives selon vos goûts, (du piment d’Espelette, de l’ail….)
8- Cette année j’ai fait 7 kg d’olives vertes, et quelques pots d’olives un peu plus mûres.
Remarque : Pour les olives un peu plus mûres ou bien noires, ne pas mettre de lessive de soude, bien les rincer à l’eau, et faire la même opération que pour les olives vertes, qui consiste à les rincer 2 à 3 fois par jour à l’eau claire pendant 10 jours et les mettre en pot avec la saumure. C'est la première fois que je fais des olives un peu plus mûres et bien ça ne sera pas la dernière elles sont délicieuses et pas du tout amères.