Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
3 Avril 2017
Les respounchous ne sont pas des asperges sauvages ; ce sont les jeunes pousses du tamier* (qui se développent avant la floraison. Ils sont abondants dans les haies, le bord des fossés, la lisière des bois, les broussailles. On appelait également le tamier "l'herbe aux femmes battues"* : on utilisait en effet autrefois le rhizome en cataplasme pour soigner les ecchymoses. On lui prête aussi des propriétés diurétiques et purgatives. autres surnoms du tamier : racine de feu, raisin du diable, taminier, vigne noire, racine vierge, sceau de Notre-Dame. La cueillette s'étale en général sur les mois de mars / avril. Chaque année, un dimanche d'avril, une grande fête des respountsous a lieu au village médiéval de Cordes sur Ciel (Tarn.
Si la jeune pousse est discrète en mars, en octobre par contre le tamier ne passe pas inaperçu ! En effet de longues guirlandes de baies rouges (très toxiques) s'accrochent à tout ce qu'elles trouvent (branches, arbustes, clôtures,...) et illuminent de leur couleur voyante les sous-bois de la région...Signe de Promesse de bonnes cueillettes au printemps suivant !!! Informations trouvées sur Internet
Ingrédients
Respounchous ou Tamier
4 œufs
2 gousses d'ail
2 c à soupe d'huile d'olive
sel, poivre .
Préparation
Laver les respounchous, couper la partie dure. Mettre une c à soupe d'huile d'olive à chauffer dans la poêle et y faire revenir à feu doux l'ail émincé finement puis les respounchous coupés en morceaux environ 2 minutes.
Battre les œufs entiers, saler et poivrer. Ajouter les respounchous, mélanger.
Mettre à chauffer la poêle avec une c à soupe d'huile d'olive, verser le mélange œufs respounchous.
Piquer délicatement le fond de l’omelette avec une fourchette, laisser cuire 3 minutes, puis placer un plat sur le dessus de l’omelette et la retourner, faire cuire encore 3 min.
Glisser l’omelette dans une assiette et servir aussitôt.
Remarque : Ces respounchous n'étaient pas du tout amers et tendres comme tout. Je les ai fait cuire direct à la poêle, sans les blanchir à l'eau. Une omelette avec un goût inégalable, un délice pour les papilles.