31 Janvier 2016
Ingrédients Pâte
(Pour un plat de 30cm de diamètre)
Pour 6 personnes
230 g de farine
110 g de sucre
70 g de beurre
1 œuf
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 zeste de citron
3 grosses c à soupe de confiture d’abricot (50 ml d’eau environ) ou gelée de coing
Préparation de la pâte
Pour un plat de 30 cm de diamètre
Battre le beurre mou et les 110 g de sucre au fouet électrique, puis ajouter l’œuf, le zeste de citron, la farine avec la levure, et 1 pincée de sel. Dés que la pâte est homogène cesser de la travailler. (Comme pour la pâte sablée il ne faut pas trop la travailler).
Envelopper la pâte dans du film alimentaire, laisser reposer 1 heure au frais. (Penser à sortir la pâte du réfrigérateur 15 min avant de l'étaler)
Ingrédients crème
2 œufs entiers
3 c à soupe de sucre
2 c à soupe de maïzena
1 boîte de lait concentré entier non sucré de 410 g
2 badianes (anis étoilé)
Préparation crème
Dans une casserole, battre les œufs avec le sucre. Mélanger la maïzena, la boîte de lait concentrée. Ajouter la badiane et mettre sur le feu. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui amènent à l’épaississement de la crème. Laisser tiédir. Retirer la badiane
Finition
Préchauffage four à 200°C (th.6-7)
Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et la placer dans un plat à tarte préalablement beurré. Recouvrir avec la crème et placer les pommes coupées en tranches ni trop fines ni trop grosses. Enfourner pour 35 min environ.
Porter à ébullition la confiture d’abricot mixée avec l’eau, (ou gelée) et laisser 2 à 3 min, puis en recouvrir la tarte dés sa sortie du four et laisser refroidir.