23 Décembre 2015
Lors de votre achat surtout bien vérifier que l’araignée n’ait pas une patte cassée, sinon elle se videra complètement à la cuisson. C’est un crustacé riche en protéines et pauvre en graisses. L'araignée mâle a 2 grosses pinces (donc plus à manger) et une poche ventrale triangulaire,et l'araignée femelle à une poche ventrale arrondie et 2 petites pinces, moins à manger mais sa chair chair est plus fine en goût.
Ingrédients
Pour 2 personnes
2 araignées de mer
4 l d’eau
2 grosses pincées de gros sel
1 bouquet garni
Préparation
Mettre à chauffer l’eau dans une grande marmite, avec le sel, le poivre et le bouquet garni. Quand elle arrive à ébullition, y plonger les araignées et laisser cuire 20 min. retirer la marmite du feu et laisser refroidir les araignées dans le court bouillon, puis les mettre à égoutter.
Pour extraire la chair de la carapace, détacher les pattes, les briser avec un casse-noix de façon à aménager une ouverture permettant de retirer la chair. Ouvrir l'araignée en introduisant la pointe d'un gros couteau entre la carapace et le plastron. Vider l’intérieur et retirer la chair blanche. Savourer le tout avec un bon aïoli maison.
Conseil : après cuisson, il vaut mieux éviter de conserver votre araignée au réfrigérateur, vous y perdriez 50 % des saveurs !
Préférez un placard frais ou un garde-manger.