20 Novembre 2015
Avec cette recette, je participe à cette 63ème édition organisée par Stéphane, le thème qui a été choisi est : Les Tourtes, c'est pas de la Tarte ! sur Recettes de Cuisine.Tout le monde peut y participer, cliquer sur le lien pour voir les conditions.
Préparation : uisson : 40 min
Ingrédients
Pour 6 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée
500 g de poireaux
300 g de noix de pétoncle
6 tranches de filets de rouget
2 c à café d’aneth
1 oignon
3 jaunes d’œuf (congeler les blancs)
20 cl de crème fraîche liquide
Safran
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
Préchauffage four à 180°C (th : 6)
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, mettre à revenir doucement les poireaux coupés en rondelles. Remuer régulièrement jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’eau, saler et poivrer puis réserver. Dans la même poêle, saisir les noix de pétoncle 2 min, les retirer et saisir les filets de rouget 2 min. Emietter grossièrement les filets de rouget et les ajouter avec les noix de pétoncle aux poireaux, parsemer d’aneth et mélanger.
Dérouler la pâte feuilletée dans un plat à tarte, préalablement beurré. Dans un gros bol, battre 2 jaunes d’œuf, la crème et le safran. Saler et poivrer.
Incorporée la poêlée dans la crème safranée et mélanger. Verser la préparation sur la pâte, étaler uniformément et recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Souder les bords en appuyant avec les doigts. Dorer avec le jaune d’œuf restant et faire un petit trou (avec un fil à brochettes) au centre de la tourte. Enfourner pour 35 min environ.
Servir la tourte accompagnée d’une salade verte.