17 Novembre 2015
Avec cette recette je participe au défi culinaire N° 10 dont l'ingrédient est l'ananas. C'est Florine du blog : Ma petite cuisine gourmande la créatrice de ce défi culinaire. Pour ce nouveau défi c'est mon amie Rosa du blog La Cuisine de Rosa qui en est la marraine.Tout le monde peut y participer, cliquez sur le lien pour y accéder. En principe je n'y participe pas par manque de temps, mais par chance, j'avais réalisé cette mousse cet été, elle était en attente dans mes brouillons et bien c'est l'occasion de la publier.
Préparation: 20 min Attente : 2 h minimum
Ingrédients
Pour 6 personnes
1 gros ananas frais
250 g de mascarpone
3 œufs
20 cl de crème fraîche épaisse
80 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 badiane
4 c à soupe de sucre roux
1 noisette de beurre
2-3 cuillères à soupe de rhum
Peler l’ananas en retirant les yeux et le cœur. Couper la pulpe en cubes et mixer la moitié pour obtenir une purée. Mettre la purée d’ananas dans une casserole avec les 2 c à soupe de sucre roux et la badiane, porter à ébullition. Faire réduire à feu doux pendant 5 min, laisser refroidir puis retirer la badiane.
Faire fondre le beurre dans une poêle, dés qu’il est chaud, verser les autres cubes d’ananas et cuire 3 min à feu moyen sans faire noircir le beurre. Ajouter les 2 c à soupe de sucre roux et mélanger. Laisser encore 5 min en remuant de temps en temps. Verser le rhum dans la poêle et flamber en inclinant la poêle pour bien répartir le rhum.
Blanchir au fouet les jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Tout en fouettant, incorporer le mascarpone et la crème fraîche épaisse.
Mélanger la purée d’ananas à la crème, puis ajouter les blancs d’œuf montés en neige et mélanger délicatement.
Remplir les verrines de crème et finir avec les cubes d’ananas. Mettre au réfrigérateur minimum 2 h.
Bonne dégustation
Remarque : " Blanchir", il s'agit de mélanger les oeufs et le sucre afin qu'ils deviennent blancs et mousseux, ce qui explique le terme de "blanchir". Il faut mélanger ces deux éléments rapidement car le sucre cuit les oeufs.