25 Mai 2015
A la maison on adore la focaccia, on aime sa pâte qui est à base de pomme de terre et farine ce qui lui donne une texture aérée, légère et moelleuse. J'ai déjà réalisé la Focaccia traditionnelle des Pouilles, Focaccia au Brie, Focaccia fourrée au saucisson à l'ail fumé, Focaccia au chèvre sauce tomate aubergine poivron, Focaccia au thym graines de lin brun et fleur de sel, Focaccia façon raclette.
Cette fois ci je n’ai pas mis d’huile dans la pâte. C’est simple à réaliser il faut juste l’étirer avec les mains et le plat bien huilé, essayer vous verrez c’est un régal. Je me sers de ces bases pour un plat de 32 cm de diamètre, après j’adapte selon l’épaisseur que je veux et avec le reste de pâte je fais un bon petit pain.
Préparation : Repos : 2h Cuisson : 25 min
Ingrédients
Pour 6 personnes
500 g de farine
200 ml d’eau
2 sachets de levure boulanger déshydraté
2 c à soupe de thym
4 c à soupe d’huile d’olive
3 mozzarella
75 g de lardons allumettes fumées
Olives noires à la Grec
1 oignon
4 à 5 c à soupe de Sauce tomate poivrons et aubergines
1 c à soupe d’origan
Couper la mozzarella en tranches, l’arroser d’huile d’olive, saler, poivrer et verser 2 c à café d’origan. Laisser macérer.
Cuire la pomme de terre dans de l’eau bouillante et salée. Une fois refroidie, la peler et la réduire en purée.
Mélanger dans un grand saladier, la levure avec la farine, le thym et faire une fontaine, ajouter la purée, le sel, verser l’eau et pétrir (je fais tout au robot) environ 10 min jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer 2 h.
Pendant ce laps de temps faire revenir l’oignon émincé et les lardons, réserver.
Préchauffer le four à 200 °C (th 6-7) 15 min avant la fin de la levée. Bien baigner d’huile d’olive le plat allant au four. Huilée vos mains d’huile d’olive et étendre la pâte. Bien étirer la pâte, comme elle est « élastique » c’est un travail qui demande un peu de patience. Laisser une hauteur de 1 cm environ, lors de la cuisson elle gagnera 1 cm de plus.
Etaler la sauce tomate, éparpiller les lardons avec l’oignon sur la surface. Déposer les tranches de mozzarella et les olives noires dénoyautées sur le dessus. Arroser légèrement avec l’huile où a macéré la mozzarella.
Enfourner pour 25 min environ et servir avec une salade verte.