Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
27 Avril 2015
Le limoncello est une liqueur de citron typique d’Italie . C’est un produit à base de zestes de citron, d’alcool, d’eau et de sucre. Il est de couleur jaune, doux et citronné. Il peut être servi en apéritif en kir italien allongé avec du champagne ou du Schweppes, à la fin d’un bon repas comme digestif dans un verre avec de la glace pilée, comme boisson rafraîchissante en ajoutant de l’eau minérale et un peu de glace. Il est également parfait pour accompagner les glaces, les fraises et bien d'autres desserts..
Merci à mon frère et à ma belle sœur qui m'apporte chaque année de beaux et bons citrons et pamplemousses gorgés de soleil du Languedoc- Roussillon avec lesquels je fais mon Limoncello et la confiture Confiture de pamplemousse, orange, mandarine et citron qui était une première et que je referai sans hésiter.
Ingrédients
1 l d'alcool de consommation à 90° (pharmacie)
8 citrons (zeste)
800 g de sucre fin
1,5 l d'eau
Dans un litre d’alcool à 90 ° faire macérer pendant 10 jours dans un flacon à bord large 8 zestes de citrons. Utiliser un économe pour éplucher les zeste pour ne pas avoir la pelure blanche.
Au bout de ces 10 jours, faire dissoudre 800 g de sucre dans 1,5 litres d’eau bouillante, faire bouillir très peu et laisser refroidir. Mélanger la macération de citron avec l’eau sucrée pour obtenir 2,5 à 3 litres de limoncello. Laisser encore macérer quelques jours le mélange (environ 10 jours) puis filtrer et mettre en bouteille.
Remarque : J'ai récupéré le jus des citrons que j'ai mis dans le bac à glaçons. Une fois congelés, j'ai mis les cubes de citron dans une poche de congélation et direction congélateur.