Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
16 Mars 2015
L’ortolan est un fromage à pâte molle qui allie forme et plaisir avec 3 atouts majeurs : Sel réduit, sans lactose et seulement 20% de Matière grasse. Il ressemble au Caprice des Dieux mais plus sain, allégé et sans lactose pour les gens intolérant. Seul petit bémol, son prix et manque un tout petit peu de goût. Mais sinon dans l`ensemble c`est un bon produit
Bonsoir, avez-vous aussi des problèmes avec OB???? ce midi, je ne pouvais pas me connecter, ça mettait que ce blog n'existait plus et d'aller à la nouvelle adresse mail , mais le hic c'est que l'adresse indiquée c'est celle que j'avais il y a au moins 4 ans puisque je suis en Premium. De plus les dates sont mises à l'américaine, on nous a mis aussi un captcha alors que je n'ai rien demandé et de plus je me demande si mes publications et mes com sont bien reçus par mes abonnés, ça commence à m'agacer sérieusement.
Préparation : 25 min Cuisson : 20 min
Ingrédients
Pour 5 personnes
330 g de fromage Ortolan
6 endives
75 g de lardons fumés
25 cl de crème fraîche liquide
20 cl de vin blanc sec
4 c à soupe rases de maïzena
3 tranches de jambon d’York
1 pomme
20 g de noix concassées
1/2 c à soupe d’huile d’olive
Préparation
Couper la base des endives, les laver et les cuire à la vapeur pendant 20 min. Les égoutter et les presser pour en retirer toute l’eau. Les couper en rondelles
Mélanger la maïzena et le vin blanc dans un bol. Retirer la croûte de l’ortolan, la mixer avec la crème fraîche liquide (elle fondra plus facilement), et faire fondre dans une casserole. Quand le tout a fondu, incorporer le mélange au vin blanc et faire cuire 2 à 3 min tout en remuant. Faire rissoler les lardons dans une poêle avec l’huile d’olive. Mélanger la crème à l’ortolan avec les endives, les lardons, le jambon coupé en morceaux, les cerneaux de noix concassés, saler, poivrer et bien mélanger.
Laver et épépiner la pomme, la couper en tranches. Verser dans un grand plat, ou mini cocottes. Répartir les tranches de pommes et l’ortolan. Poivrer.
Cuire 20 min au four préchauffé à 200 °C (therm. 6-7). Servir bien chaud
Remarques : Vous pouvez mettre dans la crème en plus de la croûte quelques morceaux de fromage ortolan et si vous utilisez des mini cocottes compter alors 15 min de cuisson au four.