8 Janvier 2015
Bonjour, pour le soir du réveillon du nouvel an, j'avais servi en entrée du saumon fumé avec blinis et crème fraîche, foie gras, homards avec quelques bulots et gambas cuits au court bouillon avec des aromates. Je n'ai pas pris toutes les photos justes celles des homards que je fais chaque année et que je n'ai encore jamais publiées. J'accompagne les crustacés avec une délicieuse aïoli maison.
Ingrédients
1 homard (cuit congelé) par personne
Gambas congelées crues
Bulots
Bouquet garni
Sel
Ingrédients aïoli
1 Jaune d’œuf
2 gousses d’ail
15 cl d’huile
1 cuillère à soupe de moutarde
Sel, poivre
Préparation
Sortir du réfrigérateur l'oeuf et la moutarde 1 h avant
Dans le bol du robot, mettre le jaune d’œuf, la moutarde, sel et poivre. Monter la sauce en mayonnaise en ajoutant progressivement l’huile en fouettant toujours. Incorporer l’ail pressé et dégermé, mélanger, Mettre l’aïoli dans un pot et le placer dans le réfrigérateur.
Préparation
La veille sortir les homards du congélateur et les laisser décongeler dans leur poche dans le réfrigérateur. Remplir une marmite d'eau légèrement salée avec le bouquet garni et porter à ébullition. Plonger les homards et dès que l'ébullition a repris laisser 3 min. Les mettre à égoutter (réserver l'eau du court bouillon) dans une passoire et laisser refroidir.
Plonger les gambas dans le même court bouillon bouillonnant, laisser cuire 5 min.Egoutter
Laver les bulots dans une passoire, sous un robinet d'eau froide, en les frottant vivement entre les mains. Mettre les bulots dans une grande casserole, bien recouvrir d’eau, saler et poivrer un peu plus que d’ordinaire, ajouter une feuille de laurier, porter à ébullition. Couvrir et faire cuire 20 min. Égoutter et laisser refroidir.
Mettre les crustacés dans le réfrigérateur et les sortir 15 à 20 min avant de servir. Accompagner de la sauce aöli
Remarque : si vous voulez faire des bigorneaux, les mettre à tremper dans de l'eau salée puis les frotter vivement entre les mains en les rinçant. Recommencer l'opération 2 ou 3 fois s'il y a du sable. Les cuire de la même façon que les bulots mais seulement 10 min.