21 Janvier 2015
Bonsoir, ma sœur m’a apporté une belle citrouille de son jardin, ça tombait bien car j’avais repéré chez Gaëlle blog La gourmandise est un joli défaut une recette de gnocchis à la citrouille que je m’étais empressée de mettre dans mes favoris. J’ai quelque peu modifié sa recette en y ajoutant de la patate douce (vous savez combien j'en suis fan, si ça vous intéresse il y a plein de recettes avec de la patate douce sur mon blog que ce soit salées ou sucrées). Le façonnage de mes gnocchis n'est pas terrible mais ça ne nous a pas empêché de se régaler. Je vous invite à lui rendre visite si vous ne connaissez pas encore son blog vous allez vous régaler.
Préparation : 60 min Cuisson : 45 min
Ingrédients
Pour 6 personnes
400 g de citrouille
250 g de patate douce
300 g de farine
2 œufs
1 feuille de laurier
1 cube de bouillon de volaille
1 oignon
15 feuilles de sauge fraîche
Sel, poivre
Pour la sauce : 200 g de chèvre frais, 25 cl de crème fraîche liquide, poivre vert Sichuan, 10 feuilles de sauge.
Préparation
La veille : Enlever la peau de la citrouille et de la patate douce, couper en cubes.
Faire revenir l’oignon et les légumes coupés en cubes avec un peu d’huile d’olive. Recouvrir d’eau salée, ajouter le cube de bouillon de volaille, la feuille de laurier et cuire à couvert 25 min. Laisser égoutter toute la nuit au frais (filtrer l’eau de cuisson et réserver au frais).
Retirer la tige centrale de la sauge, couper menu les feuilles et mixer avec la citrouille (la sauge fraîche se mixera plus facilement).
Le lendemain : Mélanger la purée de citrouille bien froide avec la farine, le sel, le poivre et les œufs. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, la laisser reposer au frigo pendant 1 heure (si besoin rajouter de la farine).
Sur un plan de travail bien fariné, prendre des morceaux de pâte, les rouler en boudins d'environ 2 cm de diamètre dans lesquels vous découperez des morceaux de 1 cm d'épaisseur, que vous roulerez ensuite dans la farine afin de leur donner une forme ovale et pour qu'ils soient moins collants. Avec le dos d’une fourchette faire des stries (voir sur Internet).
Porter à ébullition l eau de cuisson réservée et y plonger les gnocchis par petits groupes pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface, les récupérer à l'aide d'une écumoire et laisser égoutter. Si besoin, rajouter de l’eau bouillante en cours de cuisson s’il en manque.
Sauce au chèvre frais et à la sauge : Mixer le chèvre frais avec la crème fraîche liquide, et une dizaine de feuilles de sauge fraîche. Saler, poivrer. Recouvrir les gnocchis de cette sauce et parsemer de noix grossièrement hachées et enfourner four préchauffé à 210 °C (th 7) pendant 10 min.
On s'est régalé merci Gaëlle
Remarques : Vous pouvez aussi les passer à la poêle dans un filet d'huile d'olive.