27 Décembre 2014
La chayote ou chayotte (appelée aussi christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (Réunion, Île Maurice), chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française),) est une plante vivace de la famille des cucurbitacées. Les fruits s'accommodent de la même manière que les courgettes ou pommes de terre, on les prépare aussi en daube ou en gratin. On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés. Il existe aussi des préparations sucrées à base de chayote, ainsi des compotes, des confitures, à la Réunion, (source Wikipédia).
Préparation : 55 min Cuisson : 30 min
Ingrédients
Pour 4 personnes
2 chayotes
1 feuille de laurier
1 gros poireau
3 échalotes
300 g de Saint Jacques
200 g d crevettes roses cuites
20 g de beurre
Chapelure
Sel, poivre
Préparation
Préchauffage four 200°C (th 6-7)
Eplucher les Chayottes avec un économe et les faire cuire 40 min dans de l’eau bouillante salée avec une feuille de laurier. Laisser refroidir (réserver 1 à 2 louches de cette eau). Les couper en deux et les évider avec une cuillère en prenant soin de ne pas percer le fond.
Saisir 2 min les Saint Jacques avec les crevettes dans le beurre, puis réserver. Dans la même poêle faire revenir les échalotes avec le beurre puis ajouter le poireau coupé en tronçons. Cuire à feu doux pendant 15 min à couvert. Saler.
Préparer une béchamel avec 4 c à soupe de maïzena que vous délayez avec 500 ml de lait froid. Porter à ébullition et faire épaissir tout en remuant. Hors du feu saler et poivrer.
Incorporer les Saint Jacques et les crevettes coupés en deux dans la sauce béchamel (en réserver 4 pour la décoration), les poireaux. Bien mélanger. Remplir les Chayotes avec cette préparation et les placer dans un plat allant au four. Saupoudrer de chapelure chaque chayotte. Déglacer la poêle avec l’eau de cuisson réserver et la mettre dans le plat du four. Enfourner pour 30 min.
Remarque : Je n'ai pas ajouter la pulpe que j'ai retirée des chayotes dans le farci, par contre je l'ai gardée pour l'incorporer dans un potage. C'est la première fois que je cuisine ce légume et ce ne sera pas la dernière car on a adoré.