Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
18 Octobre 2014
Le gruau de blé est un blé décortiqué, et c’est un excellent apport en magnésium, phosphore, fer et vitamines.
Née dans la ville de Syracuse, en Sicile, vers la fin du IIIe siècle, sainte Lucie est une martyre chrétienne, dont le nom signifie la lumière. Elle est fêtée le 13 décembre.
La petite histoire
Sainte Lucie est une sainte italienne, née dans une riche famille sicilienne à Syracuse. Elle se serait convertie au christianisme en cachette et aurait apporté de la nourriture aux chrétiens persécutés en passant dans des tunnels. Pour s'éclairer, elle aurait porté une couronne de bougies sur la tête. Puis elle aurait refusé de se marier et aurait distribué sa dot aux pauvres.
Un de ses prétendants éconduits l'a dénoncée comme convertie au christianisme et elle a été martyrisée en 304. Elle a été condamnée à être brûlée vive, mais le feu ayant refusé de la dévorer, ses bourreaux ont du se contenter de lui planter une épée dans la gorge. Avant de mourir, elle se serait arrachée les yeux, et Dieu lui en aurait donné de nouveaux. Elle est donc devenue la sainte patronne de la vue.
C’est pour cette raison qu’en l’honneur de sainte Lucie, le 13 Décembre il était coutume chez nous de préparer ce gruau de blé au chocolat et de demander à Sainte Lucie de nous préserver la vue. Il faisait office de repas, et on ne mangeait rien d’autres pendant 1 journée mais pour certaines personnes c’était trois jours. Dans mes souvenirs d’enfant je me rappelais que je n’aimais pas trop le blé mais la sauce au chocolat était divine, alors j’ai demandé la recette à ma maman. Le résultat !!!! meilleurs que dans mes souvenirs d’enfant, il est vrai qu’en grandissant nos goûts changes et c'est tant mieux. Voilà, vous connaissez toute l'histoire, j'avais envie de partager cette tradition avec vous. Sans plus tarder, je vous livre la recette.
Ingrédients
Pour 6 personnes
300 g de gruau de blé.
800 g de lait condensé sucré
1 bâton de cannelle
5 à 6 c à soupe de chocolat noir amer en poudre (ou plus)
2 c à café de cannelle
1 orange bio (sa peau)
Préparation
Mettre le blé dans une passoire, le laver et laisser sécher. Faire griller à sec dans une casserole et recouvrir d’eau. Bien laver l’orange et l’éplucher en formant un ruban. L’ajouter dans le blé avec un bâton de cannelle. Cuire à feu doux pendant 50 min, il doit être juste croquant. Laisser tiédir dans la casserole recouverte d’un couvercle, puis égoutter. Retirer le bâton de cannelle et la peau de l’orange. Mettre le gruau de dans un saladier, avec le lait condensé sucré, le chocolat et la cannelle. Mélanger le tout et savourer. Peut se déguster chaud, température ambiante, ou froid.