Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
7 Août 2014
J'utilise toujours les mêmes bases pour mes confitures,750 g de sucre par kg de fruits, ainsi elles sont justes sucrées comme il faut. Moins de sucre ça ne serait plus de la confiture mais de la confipote. Je préfère de loin utiliser du vrai sucre c'est un peu plus long mais rien de comparable à mon avis, mais chacun fait comme il lui plait. Dans toutes mes confitures, je mets du citron, ainsi les fruits ne s'oxydent pas.
Ingrédients
6 kg d’abricots
4 kg 500 de sucre en poudre
3 citrons bio
Préparation
Laver et dénoyauter les abricots. Eplucher les citrons et réserver leur peau. Dans un récipient assez large, mettre les abricots coupés en morceaux, ajouter le sucre, le jus des citrons et leurs peaux. Bien mélanger le tout et laisser macérer toute la nuit.
Le lendemain, laver les pots et les couvercles, et les ébouillanter. Les retourner sur un linge propre pour les faire sécher.
Porter à ébullition sur feu vif en remuant pendant 5 minutes, puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 2 h 30 min en remuant de temps en temps. Verser un peu de confiture sur une assiette bien froide et vérifier qu’elle fige rapidement. Sinon poursuivre la cuisson encore un peu. Dès la fin de la cuisson, mettre la confiture bien chaude dans les pots, les fermer et les retourner couvercle en bas. Laisser ainsi jusqu’à complet refroidissement (je les laisse jusqu'au lendemain).
Si les pots sont encore humides à l’intérieur, les essuyer avec du papier absorbant.