Bonsoir, comme vous avec pu le constatez, en ce moment je suis patates douces. J'ai des périodes comme çà et puis je les adore, autant sucrées que salées. Vous devez-vous dire !!! Tatin de patates douces? je ne connais pas...
Je vous explique. Je devais faire une tarte Tatin aux pommes, puis mon regard est tombé sur les patates douces qui étaient placées à côté et là, j'ai imaginé des patates douces caramélisées, fondantes, j'en ai eu l'eau à la bouche. Voilà, comment est née la tarte Tatin de patates douces et j'ai tout simplement adoré.
Ingrédients
1 pâte feuilletée
1 kg de patates douces
100g de sucre
100g de beurre
Préparation
Préchauffage four 200°C
Épluchez et lavez les patates douces. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, et taillez en tranches pas trop épaisses. Posez le moule sur la pâte feuilletée et coupez la pâte de manière à obtenir un cercle un peu plus grand que le moule. Mettez le beurre dans un moule à manqué qui supporte le feu, ajoutez le sucre. Laissez fondre doucement sans remuer. Dés que le sucre commence à blondir, disposez les tranches de patates douces en couronne dans le fond du moule,toujours sur feu doux et laissez faire la caramélisation.
Dés que le caramel commence à prendre couleur, recouvrez avec la pâte en rentrant les bords à l'intérieur en vous aidant d’une spatule. Laissez encore sur le feu 3 min toujours à feu doux. Enfournez pour 25min environ.
Dés la fin de la cuisson, passez un couteau tout autour du moule pour décoller la tarte Tatin, puis posez-la sur le plat de présentation et retournez-la.
Servez tiède.
Commenter cet article