17 Février 2012
Ingrédients
Pour un plat à tarte de 32 cm
400g de pâte brisée
1 kg d’endives
3 pommes
1 camembert de 350 g
4 œufs
100 g de gruyère
40 cl de lait
40 cl de crème fraîche
1 c à soupe de sucre cassonade
15 noix
Huile d’olive
Une noix de beurre
Sel, poivre
Préparation
Préchauffage four à 180°C (th 6)
Étaler la pâte brisée dans un plat préalablement beurré. Pour éviter qu'elle ne gonfle, la piquer avec une fourchette et mettre par-dessus des pois chiches ou haricots secs. La pré cuire 20 min environ. Nettoyer les endives, enlever le cône amer et les émincer. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Il faut qu’elles rendent toute l’eau. Saler, poivrer et réserver. Retirer l’huile de la poêle et l’essuyer. Mettre le beurre à fondre, y mettre les pommes épluchées et coupées en tranches moyennes avec 1 cuillère à soupe de sucre cassonade. Les saisir sans trop les faire cuire. Dans un saladier battre les œufs, ajouter la crème, le lait, le gruyère, saler et poivrer. Étaler les endives dans le plat et placer les pommes. Parsemer de noix coupées grossièrement.
Verser l’appareil œufs crème et mettre par dessus le camembert coupé en tranches. Faire cuire 20 à 25 min et servir de suite avec une salade d’endives ou une salade verte.
Je tenais aussi à remercier mon ami Elodie de 1001 tables qui m'a offert lors de notre rencontre de belles assiettes avec les cierges et les serviettes assorties. Je vous conseille vivement d'aller visiter son blog si vous ne le connaissez pas encore. Je suis "espanter" à chaque fois par sa créativité, autant pour ses tables et ses compositions florales qui sont de toutes beautés.