Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Pains "les yeux de Sainte lucie" ou "Occhi de Santa Luccia"

SAM_090Occhi-de-Santa-Luccia-8-border.jpg

Bonjour,  aujourd' hui je vous publie la recette de ce pain Italien qui est un véritable délice. Je l 'ai découverte  sur le blog de Llysa   un blog où je vais flâner tous les jours sachant que je vais trouver de succulentes recettes que ce soit salées ou sucrées. Allez vite sur son blog : http://www.les-saveurs-de-llysa.over-blog.com vous ne le regretterez pas. Je n'ai pas changé la recette à part que j'ai mis des graines de sésame dans la pâte et que j'ai pétri la pâte au robot, et oui!!! pourquoi se fatiguer  .

 

Ingrédients

400g de semoule de blé fine

200g de farine

320g d'eau tiède

25 g de levure fraîche ( 2 sachets briochin pour moi)

1 c à soupe de miel

2 c à café de sel

2 cl d'huile d'olive

7 c à soupe de graines de sésame (environ)

Préparation

Dans le bol du robot mélanger avec le crochet à pétrir, la semoule et la farine, le sel et 5 c à soupe de graines de sésame . Puis incorporer les sachets de levure dans la farine, l'huile d'olive, le miel, ajouter de l'eau à bonne dos en pétrissant : il ne faut pas que ce soit trop mou ou trop dur. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.

Mettre un peu d'huile dans un saladier, y déposer le pâton et le retourner afin qu'il soit huilé recto verso. Recouvrir d'un linge et faire lever environ 3 heures.

Retravailler la pâte au robot 3 à 4 min, la couper en deux parts égales. Rouler chaque morceau en boudin (les extrémités effilées), les déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson, façonner les pâtons pour leur donner la forme d'un "S".

 

Occhi-de-Santa-Luccia-SAM_0894-border.jpg

Occhi-de-Santa-LucciaSAM_0895-border.jpg

Laisser de nouveau lever 30 min. Badigeonner d'eau avec un pinceau et parsemer généreusement de graines de sésame restantes. 

  Occhi de Santa Luccia SAM 0909-border

Four préchauffé à 23O° et cuisson à 200° durant 20, 25 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Faire refroidir sur une grille...

               

      Vous aimerez peut être aussi

Pains 4-border  Pain-multi-cereales[1]-border DSCN7153 Pains aux sésames-border

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Forme originale et très réussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> coucou ma belle! excuses moi pour le retard! j'ai un retard fou à répondre à mes commentaires et au passage sur mes blogs favoris!! je te remercie pour ce gentil clin d'oeil!! tes pains <br /> sont extra encore plus jolis que les miens! je vais te mettre à l'honneur! peux tu m'envoyer une phot stp ! llysaseddiki@yahoo.fr!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es gentil LLysa mais moi je trouve les tiens plus jolis ils sont plus dorés. Mais malgré tout, ils étaient délicieux . Je sais que tu étais débordée de travail ,miam tous ces bons gâteaux que<br /> tu as fait. Je vais essayer de te l'envoyer, sinon tu peux faire un copier coller. Bisous bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Rhooo, voici deux jolis S... S'ils sont aussi bons que beaux c'est réussi ! Comment vas-tu ma belle ? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Polyanta je suis vraiment contente de te relire, tes photos et tes belles ballades me manquaient et toi aussi bien sûr . Je vais bien merci et toi ça va ???  Ce pain est très bon c'est une recette que j'ai trouvé chez Llysa. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> <br /> Très beau pain !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, et bon en plus bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très joli façonnage... Les pains maison, c'est si bon, j'adore!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un bon pain maison, rien de mieux j'adore aussi, merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> MERCI de ta visite,et oui cela fait longtemps je t'avais presque oublié....!<br /> <br /> <br /> Je repasserai tu voir.<br /> <br /> <br /> Passes une bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bisous,Vince.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Presque... pas tout à fait oublier !!! ça me rassure,  merci de ton passage bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ton pain à une très belle croute!<br /> <br /> <br /> PS: je t'envoie la photo demain. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une croûte comme j'aime,  ok  je la publierai dés que possible, merci bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> originaux tes pains ! j'aime ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je les ai réalisé grace à Llysa, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> moi aussi, je l'ai repéré<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux le faire sans hésitation, il est très bon<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Miiiam miiiam quel délice !! ils sont trop rigolo !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et en plus ils sont bons . Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ils sont magnifiques tes pains !! .. Wouhaaaa !! C'est vrai qu'elle a de chouettes recettes Llysa .. Et celle-ci est semble vraiment délicieuse !! Bravooo<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kiki, la croûte et la mie sont juste comme il faut. Oh oui!!!! je suis une de ses fidèles lectrices. Bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Trop bons ces petits pains!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Normal c'est du pain Italien .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ils sont magnifiques tes pains ! Bravo !<br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Amélie , bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> <br /> C'est tellement gourmand ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le matin grillé  avec du beurre et de la confiture fait maison aussi, ce n'est que du bonheur. bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce genre de petit pain.. j'aime bien!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est super bon et pas du tout sec, merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> beaux S pour un pain bien appétissant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Corinnette<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> magnifique ce pain !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci doudoute<br /> <br /> <br /> <br />