Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Pain italien

  Pain-Italien1-border.jpg

Pour accompagner la délicieuse Terrine de foie de volaille du blog de Corinette, je ne pouvais pas faire autrement que de faire un bon pain maison. En fouinant sur le net je suis tombée sur le site le Pétrin et j'ai trouvé mon bonheur, un bon pain italien avec sa mie tendre et sa croûte craquante, un régal, voici la recette. 

 

Préparation :  20 min  Repos : 4 h Cuisson : 30 min  

 

Ingrédients

520 g de farine T65 (pour moi farine normale)

310 ml d’eau (tiède)

6 c à soupe d’huile d’olive

1,5 c à c de sel de Guérande

2 sachets de levure boulangère

 

Préparation

 

Mélanger la farine et l’eau pour former un pâton souple et non collant. Laisser reposer 1 h. Ajouter l’huile d’olive puis lorsqu’elle est incorporée dans la pâte, ajouter le sel. Pétrir pour incorporer le sel, puis ajouter les 2 sachets de levure et pétrir 10 min au robot, puis à la main sur un plan à peine fariné au robot (ou en map). Bouler grossièrement et laisser reposer dans un saladier huilé et filmé pendant 1 h. Faire un rabat en soulevant légèrement la pâte ou donner un coup de pâle dans la map (pour moi au robot) puis laisser lever encore 1 h. Verser la pâte sur un plan de travail, dégazer puis retravailler en incorporant un max d’air (on plie pour faire des poches), on boule et on laisse reposer de nouveau 1 h (tester avec le doigt). Enfourner avec buée th 7 pendant 30 min environ après avoir fariné et incisé.

      Pain-italien-04-border.jpg

 

                                               Vous aimerez peut être aussi

 

                            SAM 090Occhi de Santa Luccia 8-border 4 Pain céréales intégrales-border Pain complet aux graines de tounesol1-border

P1010864-border.jpg

P1010865-border.jpg

P1010871-border.jpg

P1010872-border.jpg

P1010874-border.jpg

                                              Photos prises il y a environ 1 mois

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> çà y ai je l'ai fait ce pain qui me donnai tellement envie!!! par contre vraiment pas beau ( je l'ai fais dans un mini four car je suis chez ma mère et son grand four est en panne ), alors je ne<br /> voulais pas le mettre sur mon blog mais quand je l'ai gouté!!!hum comme il était bon croustillant sur le dessus avec une super belle mie!!! donc du coup je vais quand mème le mettre sur mon blog,<br /> j'ai pris une photo de côté et en biais pour qu'on ne voye pas sa laideur lol!!!et je le publie ce soir !! merci pour ce pain qui est vraiment divin!! ( je le referai plus tard afin de changer la<br /> photo ) et il y a plein de recette qui me tentent sur ton blog qui est magnifique!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il faut pas grand chose des fois mais l'essentiel c'est que ça soit bon, merci de ta confiance et de ta gentillesse ça me touche bises. <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'ai découvert ton blog car tu as laissé un commentaire sur mon blog!!! ton pain a l'air super bon!!!!!!lundi je le fais!!!!!! j'adore ton blog<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci c'est gentil, ton blog aussi me plait et j'y retournerais avec plaisir. Ce pain est extra et vieillit très bien, il ne sèche pas. Il faut juste l' envelopper dans un torchon propre. <br /> Pense à prendre une photo!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très jolie version gourmande! C<br />
Répondre
M
<br /> Il est sublime ce pain, tout rond et moelleux!<br />
Répondre
K
<br /> Il est vraiment super ce pain !!! <br /> <br /> <br /> Bis et bon week-end !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bon weekend bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tiens je vais le faire dès demain...car je manque d'inspiration en ce qui concerne le pain car j'ai perdu le moral en ayant découvert le cancer du pancréas de mon homme où j'attends là sagement<br /> la date de son opération...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te souhaite bon courage l'Angevine, j'espère que tout se passera bien. Ce cancer c'est une belle s......... Gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'adooooooooore les pain maison <br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage et @++<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Carmen<br /> <br /> <br /> Un pain superbe de simplicité, de saveurs et de parfums, de l'excellent travail pour une fabuleuse réalisation, bravo à toi ! une magnifique présentation, j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
S
<br /> Il est magnifique merci pour la recette !!<br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un pain magnifique que voilà!<br />
Répondre
B
<br /> Coucou Carmencita<br /> <br /> <br /> Il est merveilleusement bien réussi ton pain et j'en veux bien une petite tranche pour le goûter moi ( hi!hi) avec un peu de terrine ça me dit bien ! bisoussssss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il me reste encore un peu de terrine, mais le pain  il n'y en a plus . Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il est superbe ton pain<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci un peu long (le temps de repos) mais je ne regrette pas, bon weekend<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un merveilleux et très beau pain italien qui me rappelle mon enfance ! Miam, merci !<br />
Répondre
P
<br /> Kikou ma bulle, après le pain marocain, voici le pain italien... tu nous fais la ronde des pains pour Noël  hi hi hi !    l'un comme l'autre ils me font envie et ta terrine aussi...<br /> <br /> <br /> J'irai bien déguster tout ça au pied de ces belles montagnes, pas la-haut hein ? fais trop froid !!!   c'est dans la chaine du canigou ???   C'est vraiment beau !<br /> <br /> <br /> Ici aussi le mont Ventoux est sous la neige !!!  Brrrrr....<br /> <br /> <br /> Bisous ma bulle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En ce moment je suis pain, Et j'en ai un autre en réserve lolll.  Non ma belle c'est la Vallée d' Aspe  sur la route d'Oloron Ste Marie  vers l'Espagne par le tunnel de Somport,<br /> route que nous prenons très souvent pour aller à Saragosse. Le Mont Ventoux on y a été il y a quatre ans, mais j'ai eu tellement peur (j'ai peur du vide)  qu'on n'a pas été jusqu'en haut, on<br /> y était presque mais je n'ai pas pu. Un jour peut être je retenterai. Aujourd'hui on a eu un soleil magnifique à Toulouse. Bisous ma belle et tiens toi au chaud<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une belle réussite ce pain!<br /> <br /> <br /> Bravo!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> un bon pain tu à raison avec un bon paté maison et pour moi avec des cornichon hummm!!!!! bonne soirée bisou<br />
Répondre
S
<br /> Bravo quelle réussite ton pain et avec la terrine un vrai délice !!! Merci de faire partager d'aussi jolies photos. Bises<br />
Répondre
L
<br /> très jolie tes photos :).<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
1
<br /> Magnifique !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ<br /> <br /> <br /> 1001 tABLES<br />
Répondre
C
<br /> Un délicieux pain que fait trop envie!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Bonne soirée à toi Carmencita bises;-)*Maria<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Carmen,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est un peu beau ton pain ! tu as raison avec ta terrine = parfait mariage !<br /> <br /> <br /> Des bisous - lili<br />
Répondre
B
<br /> La neige est tombée à fond aujourd'hui mais nous n'avons pas le même décor en fond ^^ Très beau ton pain !!! Bizzz<br />
Répondre
J
<br /> Ohlala qu'il a l'air bon ton pain! J'adore! Je t'en chipe une belle tranche au passage! Bises!<br />
Répondre
L
<br /> Il semble qu'il neige par chez toi ! :-) jmalgré le temps de repos long l'attente est justifiée! Je te souhaite une bonne fin de journée plutot frisquet^^^ bisous<br /> Lou<br />
Répondre
L
<br /> il y a bien longtemps que j'en ai pas mangé du pain italien! sa me donne bien envie!bises<br />
Répondre
S
<br /> mmm un delicieux pain italien j'adore la mie !!<br /> <br /> <br /> vive le ski  les montagnes doivent etre couvertes !!<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
L
<br /> Je fais mon pain maison presque  tous les jours! ton pain est bien joli! merci ma belle ! superbe réalisation! bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Llisa tu as bien raison c'est tellement, j'aime aussi faire mon pain mais surtout en hiver. Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Hummm j'adore le pain et je mange suivant dans la journée.. (pas bon pour mon régime lol !!!)<br /> <br /> <br /> Les photos super belles où est ???<br /> <br /> <br /> Bon jeudi Carmen et gos bisous de la Catalogne..<br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
T
<br /> Super beau pain ! ça me donne envie de faire trempette dans de la sauce ^^<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Carmen , j'adore ton nouveau designe! J'ai déja testé le pain italien et on a beaucoup aimé ce délicieux pain:)Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Assia,  oui on a aimé aussi un peu long mais ça valait le coup bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Rien de meilleur qu'un bon pain maison !! <br /> C'est superbe ces monts enneigés !<br /> <br /> <br /> Bises <br />
Répondre
M
<br /> un bon pain et de belles images bizzzzz<br />
Répondre
A
<br /> superbe pain<br />
Répondre