Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Pain complet aux graines de tournesol

Pain complet aux graines de tournesol 3-border

 

Préparation : 25  min :  Cuisson : 40 min Temps de levée : 1h30

 

Ingrédients

 250 g de farine complète

250 g de farine blanche

350g d’eau tiède

50 g de graines de tournesol

1 c à café de sel

2 sachets de levure de boulangère ( spéciale pains)

 

Préparation : Au robot (crochet à pétrir)

 

Mélanger le sel et les 2 farines, 45 g de graines de tournesol. Mettre le robot en marche vitesse moyenne. Verser la levure puis l’eau et laisser pétrir pendant 4 minutes. Couvrir la pâte et laisser reposer 30 min dans un endroit chaud, la pâte doit doubler de volume. Rompre la pâte en la pétrissant rapidement (avec le robot 20 secondes). Former 2 pâtons que vous étirez,

SAM 1995-border

joindre les deux extrémités et torsader.  

SAM 2007-border

 

Poser un torchon sur le plan de travail et étaler les graines restantes. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur la surface du pain et poser le côté mouillé en dessous, sur les graines en appuyant légèrement pour les faire adhérer. Poser ensuite le pain sur du papier de cuisson légèrement huilé et fariné.


Pain complet de graines aux tournesolSAM 2015-border

 

Couvrir et laisser lever 1 h environ. Préchauffer le four à la température maximale. Enfourner le pain et ajouter un bol rempli d’eau chaude dans le bas du four. Au bout de 5 min baisser la température à 200-220°C (th6-7) et laisser cuire encore 30 min environ ( 12 à 15 min pour des petits pains).


DSCN8248-border

 

Pain complet aux graines de tournesol 01SAM 2053-border

                                                Vous aimerez  peut être aussi   

                       Pain aux pavots-border SAM 8995-border DSCN7153 Pains aux sésames-border

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
<br /> <br /> Beau et bon pain !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> 1001  Tables<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Superbe ton pain Carmen !  J'adore ça le tournesol, je trouve que ça donne un petit goût de noisettes !!!  miam .... Quelle bonne idée de le tresser ! c'est trop joli !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Polyanta j'adore toutes ces céréales et c'est vrai que le tournesol donne un petit goût de noisettes Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> il est trés réussi ton pain bravo, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, bises bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je suis une imbécile j'ai jetté mes graines de tournesol parce que je ne savais quoi en faire!!!!!!! Bon dimanche Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ohhh c'est dommage c'est vrai qu'on ne les utilises pas trop en cuisine , je vais me pencher la dessus parce ce que je suis sûre qu'on doit pouvoir faire pas mal de chose avec.Merci et bon<br /> dimanche Boubou <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> tu es la reine d ela boulange !!<br /> <br /> <br /> quel plaisir de venir chez toi<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> herve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me fais rougir de plaisir Hervé merci c'est gentil. J'ai aussi beaucoup de plaisir à aller sur ton blog . tu es doué. Bon dimanche Carmen. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je suis justement en train de prendre mon p'tit dèj je peux en avoir une tranche???????? oui je sais il est tard  mais j'ai fait une p'tite grasse mat.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as bien raison le dimanche c'est repos. J'ai vu ton com trop tard, dommage sinon c'était avec plaisir. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mmh j'aurais été bien contente ce matin au réveil si j'avais eu un bon petit pain comme ça ! :)<br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Délicieux avec du beurre et de la confiture qui est faite maison aussi. Merci bisous bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Un bon bain, je note.<br /> <br /> <br /> Merci pour le delicieux partage.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bises bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> les nuits commencent à être fraiches sur Tunis. je me réchauffe le coeur en passant sur ton blog :) bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nour ça me touche et je suis heureuse si çela t'apporte un peu de chaleur. Ca c'est bien rafraîchit  chez moi aussi et le vent n'est pas très chaud . Bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> très joli pain...il a l'air succulent!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme , la mie est aérée et il se conserve très bien. Merci bisous<br /> <br /> <br />                                            <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> il me fait bien envie ce pain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bon Week-end<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Carmen , il est très jolie ton pain très gourmand . Je te souhaite un bon weekend  Jacques .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jacques<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Wouhaaa !! Il est magnifique ton pain aussi joliment tressé !! Je n'y ai jamais songé, une chouette idée !!<br /> <br /> <br /> En attendant, dans mon four, ton cheese-cake à la pomme nous embaume !! Demain il sera le dessert chez mes parents, finalement ce n'est plus moi qui reçois !! hihihi .. J'avoue qu'avec mon rhume<br /> qui a bien du mal à me lâcher, cela m'arrange un peu .. Bisoussss te tiens au courant !!<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kiki, j'avais envie de changer de forme. J'espère que vous allez vous régaler merci de ta confiance. tu me diras!!!! Il est coriace ton rhume c'est vrai que ça met à plat, j'espère que ça<br /> ira mieux bisouss passe un bon week-end avec tes proches.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> h<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Aux graines de tournesol c'est vraiment sympathique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore toutes ces graines Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />               <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> joli pain plein de saveurs !!Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pierre Bon week-end!!!Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> joli pain et surement bien goûteux bravo Carmen et merci pour le partage! bon samedi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On a aimé parce ce que sa mie n'est pas tassée comme dans le commerce et les graines de tourneso hummm miam miam. Merci Llysa bisous.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                                <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> voilà une recette de pain que je vais essayer sans tarder !! bon week end, Papy René<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu verras il est excellent tu m'en diras des nouvelles. Merci bon week-end, Carmen<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Miam, j'adore, il me plait bien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est bon et il se conserve bien!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un magnifique pain, bien délicieux!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi Carmencita, bises;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Maria, le pain complet fait maison est beaucoup moins lourd que celui du commerce, un régal. Bisous et <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> très joli pain, ça donne envie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Doudoute bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />