Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Lentilles vertes aux 3 saucisses

Ingrédients

Pour 4 personnes

 

250 g de lentilles vertes

4 saucisses diots fumées de Savoie

4 saucisses de Montbéliard fumées

150g de saucisse de Toulouse

100g de lardons allumettes fumés                                SAM 3150-border

1 gros oignon

15 cl de vin blanc                                    

5 gousses d’ail

2 carottes

2 tomates

2 cuillères à soupe de farine

1 feuille de laurier

1 pincée de thym

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

110 cl d’eau

Sel, poivre

 

 

Préparation

 

Lavez les lentilles. Dans une marmite, mettez l’huile d’olive à chauffer. Ajoutez, les saucisses et les lardons, faites dorer. Ensuite ajoutez l’oignon coupé en petits morceaux et les gousses d’ail entières, les carottes coupées en rondelles, faites rissoler quelques minutes, ajoutez les tomates pelées et coupées en morceaux, laissez revenir 5 minutes, ajoutez  les 2 cuillères à soupe de farine, bien mélanger, puis mettez le vin blanc en remuant toujours, ajoutez les 110 cl d’eau, les lentilles, la feuille de laurier, le thym, sel, poivre, laissez cuire 35 minutes.

 

Les diots ( à prononcer << djo >> ) sont des saucisses savoyardes. Il en existe de différentes variétés: nature pur porc, fumé, aux choux... Autrefois c'était un plat typique de fête  qui était cuit sur des sarments de vigne.

Ils peuvent être dégustés chauds ou froids

                                                   94079-diot.jpg

 

La saucisse de Montbéliard, est une saucisse traditionnelle fumée à la sciure de bois, au <<tuyé >> ( cheminée-fumoir à la forme particulière) de Montbéliard dans le Doubs en Franche-Compté.Sa rivale sur le plan gustatif, la saucisse de Morteau, qui serait plus répandue en france.


                                                saucisse-de-montbeliard_-la-table-de-marie-mont-6110182424.jpg

Et la fameuse saucisse de Toulouse qui est une préparation de la ville du même nom

                                                      

                                                        96104-saucisse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bonne recette, bises
Répondre
C
Merci Huguette bisous
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée des saucisses différentes !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, j'aime bien ce mélange de saucisse et ça parfume les lentilles. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'aime beaucoup les lentilles préparés de cette façon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui moi aussi, ce petit goût de fumé, j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salut,je vois qu'il n'y a pas que moi qui aime les lentilles.Moi aussi il va y en avoir sur mon blog.Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore les lentilles, en salade aussi. je vais de ce pas voir ta recette. bises, bonne journée. <br /> <br /> <br /> <br />