Au départ, je ne savais pas trop ce que je voulais faire et c'est au fur et à mesure que j'ai réalisé ce dessert, qui est entre le gâteau et le far. Délicieux en bouche, les fraises Charlotte avec leur subtil parfum des fraises des bois et le croquant apporté par les pistaches et les graines de pavot. Expérience à renouveler.
Préparation : 15 min Cuisson 40 min
Ingrédients
300g de fraises
4 petits suisses
3 œufs
6 c à soupe de farine
3 c à soupe de maïzena
½ paquet de levure chimique
150 g de sucre en poudre
2 c à soupe de pavot
60 g de pistaches vertes
1 zeste d’orange et ½ jus
1 c à soupe de fleur d’oranger
1 c à soupe de Cointreau
Préparation
Préchauffage four à 210°C
Mettre dans un saladier les fraises nettoyées et couper en lamelles. Ajouter la fleur d’oranger, le zeste d’orange et le jus d’une moitié d’orange, 50 g de sucre. Réserver au réfrigérateur.
Torréfier à sec les pistaches et les mixer grossièrement. Mettre dans le bol du robot muni du fouet, les œufs entiers, les petits suisses, les 100 g de sucre restant. Fouetter 3 min vitesse moyenne. Verser au fur et à mesure la farine mélangée avec la levure, puis la maïzena.
Incorporer les fraises avec son jus, les pistaches et les graines de pavot. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois. Verser la préparation dans un moule beurrer et enfourner pour 40 min à four préchauffé à 210°C.
Pour vérifier la cuisson, enfoncer un fil à brochette, il doit ressortir propre. Démouler une fois refroidi. Servir tiède ou froid.
Vous aimerez peut être aussi
Commenter cet article