26 Mai 2012
Je vous conseille de préparer ce gâteau la veille, il sera ainsi bien frais. Rien ne vous empêche d'utiliser de la noix de coco sèche mais à mon goût c'est meilleur la fraîche que la sèche. Avec ces mêmes quantités j'ai fait deux gâteaux d'un diamètre de 26 cm. J'ai partagé en deux le biscuit puis j'ai partager en parts égales la crème aux yaourts.
Préparation : 70 min-Cuisson : 25 min-Repos : 3 h
Ingrédients
Pour 16 personnes
3 oeufs
1 gousse de vanille
170 g de sucre
100 g de farine
25 g de fécule
1 c à café rase de levure chimique
14 feuilles de gélatine
3 yaourts à la noix de coco
1 boite de lait de coco
4 yaourts nature
200 ml de crème liquide bien froide
2 mangues
1 grenade
1 zeste de citron
Colorant alimentaire rouge
5 c à soupe de grenadine
80 g de noix de coco râpée.
Préparation
Préchauffer le four à 175°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Fendre la gousse de vanille en deux et prélever les graines.Monter les blancs en neige avec les graines de vanille, 3 c à soupe d'eau et 110 g de sucre versé en pluie. Y incorporer les jaunes d'oeuf, l' un après l'autre. Y tamiser la farine, la fécule, la levure chimique et mélanger le tout. Verser la pâte dans un moule à charnière et enfourner 25 min environ. Renverser le biscuit une fois cuit sur la grille à pâtisserie et laisser refroidir.
Tremper 8 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mélanger les yaourts, le zeste de citron et le reste du sucre. Percer les trous de la noix de coco, récupérer le jus que vous verser dans le lait de coco. Chauffer le lait de coco, incorporer la gélatine bien essorée (pressée entre les mains), verser dans la préparation aux yaourts et bien mélanger. Placer 30 min au réfrigérateur. Monter la crème liquide en chantilly. Peler les mangues, (en garder un peu pour la décoration) ôter le noyau et détailler la chair en petits dés. Lorsque la crème aux yaourts commence à se gélifier, y incorporer la chantilly et les dés de mangue. Poser le biscuit refroidi dans un cercle à pâtisserie, y verser la crème au yaourts et lisser. Placer 1 h au réfrigérateur.
Faire tremper 6 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire rouler la grenade sur le plan de travail en pressant légèrement avec la paume de la main pour libérer le jus à l'intérieur. Découper un trou dans la peau du fruit et recueillir le liquide. Ouvrir la grenade et récupérer les graines.
Mélanger le jus recueilli et le sirop de grenadine, ajouter de l'eau pour obtenir 5oo ml, faire chauffer. Hors du feu ajouter la gelée essorée en remuant, y incorporer le colorant alimentaire rouge. Laisser refroidir et verser la gélatine progressivement (cuillère après cuillère) sur la crème aux yaourts. Placer 2 h au réfrigérateur. Casser la noix de coco avec un marteau et récupérer la chair.
Retirer le cercle à pâtisserie, parsemer le pourtour du gâteau de noix de coco râpé et décorer avec de la mangue.
Vous aimerez peut être aussi
Les cheminées en Aragon ont un châpeau en pointe. C' est dit on " pour éloigner les sorcières.