26 Juin 2011
Voici la recette de la crème pâtissière qui a accompagné mon baba au rhum. Elle est aussi la base pour garnir des fonds de tartes, des choux, éclairs, savarin et bien d'autres pâtisseries.
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Attente : 0
Ingrédients
Pour 6 personnes
½ l de lait
100g de sucre
5 jaunes d’œuf
70g de Maïzena (ou farine)
1 bâton de vanille
1 zeste d’orange
1 noisette de beurre (facultatif)
Préparation
Porter à ébullition sur feu doux, le lait avec le bâton de vanille gratté et le zeste d’une orange. Séparer les jaunes des blancs et les mettre dans le bol du robot avec le sucre et fouetter vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse, baisser la vitesse du robot puis ajouter progressivement la maïzena. Une fois le mélange bien homogène, verser petit à petit le lait sur l’appareil à crème en augmentant au fur et à mesure la vitesse du robot. Reverser l’appareil dans la casserole et porter à feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui amènent à l’épaississement de la crème qui doit rester souple. Laisser refroidir en remuant souvent pour éviter que cela ne fasse une croûte puis couvrir avec du film étirable et mettre au réfrigérateur. Vous pouvez aussi tamponner la surface de la crème avec une noisette de beurre pour éviter la croûte.
Vous pouvez ensuite parfumer selon vos goûts et vos envies, rhum, cointreau, citron… et surtout ne jeter pas les blancs, ils se conservent très bien au congélateur.
Vous aimerez peut être aussi