Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Bras de gitan

Bonjour, aujourd'hui je vous publie une entrée fraîche et goûteuse mais qui peut tout aussi bien être présentée en plat principal. Il s'agit d'une entrée composée d'une croûte de  purée de pommes de terre avec une  farce froide, à composer selon les envies et d'une couche de mayonnaise.  C'est une recette que j'ai déjà réalisée et qui se trouve au tout début de mon blog, je ne pouvais pas vous laissez passer à côté d'un plat aussi bon et idéal pour les beaux jours. Au niveau esthétique je l'ai un peu loupé, mais ça ne les a pas empêché de se régaler et c'est là le principal, voici la recette!!!!! 

Bras de gitan 01SAM 7049-border

 

Préparation : 50 min- Attente : 24 h 

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

 

2,5 kg de pommes de terre

1 boite de 500g de thon

1 boite de 400 g de poivrons rouges (en réserver pour la déco)

4 oeufs (durs)

700 g de tomates pelées

2 pincées d’origan

4  à 5 petites tomates pour la déco

Olives noires pour la décoration

Mayonnaise (faite maison c'est bien meilleur)

Cornichons  pour la déco  

Huile d’olive

 

Préparation

 

Faire bouillir les pommes de terre et laisser refroidir. Dans un récipient écraser à la fourchette les pommes de terre. Faire durcir les oeufs. Égoutter le thon et les poivrons. Écraser grossièrement les tomates entières avec une fourchette et mettre à cuire  dans une casserole avec un peu d’huile d’olive 15 à 20 min à découvert pour obtenir une sauce moins liquide, ajouter les poivrons coupés en morceaux (en garder un peu pour la décoration, (je  les  ai mis de côté mais je les ai oublié) et laisser refroidir. Dans un saladier mélanger la sauce avec le thon, mettre 2 pincées d’origan. Écaler et couper les oeufs en tranches très fines (avec l'appareil coupe oeuf). Prendre un torchon propre et bien le mouiller à l'eau froide et l'essorer. Étaler le torchon sur la table, déposer dessus la purée de pomme de terre et l'étaler en une couche ni trop fine ni trop épaisse,

PureeSAM_6949-border.jpg

cela va permettre d'enrober la farce. Déposer au milieu la farce thon tomates, si il a trop de jus, presser entre vos mains pour enlever le liquide  et l'étaler sans aller jusqu'au bord. Ajouter dessus les oeufs coupés en tranches fines,

Bras de gitanSAM 6953-border

en vous  aidant du torchon enrouler en le façonnant pour en faire un  boudin. Quand ça a pris forme, bien serrer le torchon en l'enroulant et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Bras de gitanSAM 6955-border

Le lendemain, dérouler dans un plat et étaler la mayonnaise,  décorer de petites tomates, olives, cornichons et déguster bien frais. 

                                                    Bras de gitan 2SAM 6965-border

                                                            Vous aimerez peut être aussi

 

SAM 9138 Roulés de saumon marinés au chèvre frais et pam Jambonneau-border olives 1-border

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
un petit mot pour te dire que j'ai réalisé cette délicieuse spécialité et que nous nous sommes régalés. Je n'ai pas voulu attendre les beaux jours pour la faire ! bisous
Répondre
C
Oh je suis trop contente si vous vous êtes régalé, nous on adore à la maison. Ce bras de gitan ce déguste en toute saison. J'espère que tu as pris une photo pour pouvoir te mettre à l'honneur sur mon blog. Bonne soirée bisous
M
<br /> Très original comme plat. A bientot <br />
Répondre
M
<br /> J'ai bien reçu votre réponse.Alors cette recette est-elle celle de votre belle-mère et que l'on fait en Espagne ou bien celle de Perpignan?En tout cas,je vais essayer de la réaliser aussi bien<br /> que vous.Merci.Bon weekend.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le bras de gitan de Perpignan c'est le gâteau. Celui de mon blog c'est le salé d'Espagne. Si vous le faites, envoyer moi une photo je la publierai . Merci bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Très original ta recette!!<br />
Répondre
B
<br /> Elle est très très sympa ta recette Carmen!<br />
Répondre
1
<br /> Bonjour!!!!!<br /> <br /> <br /> Superbe cette entrée  de Printemps !!!!!<br /> Et d'ou nous vient cette recette !!!!!!!<br /> <br /> <br /> C'est bien on fait le tour du monde !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Bon WE !!!!!!!!!!<br /> 1001 Tables<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Elodie, C' est une entrée Espagnole que José m'a fait découvrir Bisous bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> c'est super original et ça a l'air délicieu je note dans un coin merci pour le paratge<br />
Répondre
B
<br /> bonjour ma belle Carmencita ton non chante le soleil tres joili<br /> <br /> <br /> quand a ta recette elle est super jamais vue ça<br /> <br /> <br /> a retenir<br /> <br /> <br /> merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> biss<br />
Répondre
M
<br /> Ton descriptif me fait saliver!! Elle est très orginale cette entrée!!!<br />
Répondre
R
<br /> C'est original, ça a l'air délicieux !<br />
Répondre
J
<br /> un bras de gitan est un gâteau et là surprise une découverte agréable<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
K
<br /> je ne connaissais pas cette recette, elle me plait bien !!<br />
Répondre
C
<br />  <br /> <br /> <br /> J'adore ta recetteelle doit être bien bonne, hop dans mes favoris!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit Carmencita, bises;-)*Maria<br />
Répondre
A
<br /> merci pour cette belle recette<br />
Répondre
P
<br /> Rhooo c''est pas vrai.... tu sais quoi... j'avais un petit appartement à St Cyprien (lagune) et nous y allions très souvent, j'adore ce coin c'est magnifique, alors tu penses que je connais<br /> Argeles, Port Vendre, Collioure... les anchois...Voui tu as raison, si ça se trouve on s'est croisées là bas ! hi hi hi !   Maintenant on a vendu et du coup on y va moins<br /> souvent...c'est dommage !<br /> <br /> <br /> Bisous ma bulle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> rhooo oui ça aurait été sympa de se retrouver là bas, l'été dernier j'y suis allée passée une semaine du côté du Racou. Tout le coin est magnififique en plus ce n'est pas loin de chez moi en<br /> 2 h on y est. Bisoussss  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Génial cette recette !! Hmm j'en prendrais bien une belle tranche :-)<br />
Répondre
P
<br /> rhoooo, c'est super !  alors moi je connais le bras de gitan mais version sucrée !!! c'est un délicieux gâteau dont je me régale quand je vais à ST Cyprien, du côté de Perpignan ! par contre<br /> en salé, je n'avais jamais vu ! hi hi hi !<br /> <br /> <br /> ça va mieux toi ?  bisous ma bulle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je connais très bien la version sucrée, tu sais quoi!!!!  on s'est peut être croisée lolll , je n'étais pas loin j'allais en vacances à Argelès sur mer et quelquefois on allait faire du<br /> chopping à St Cyprien. J'y retourne de temps en temps mon frère et ma belle soeur habitent à Argelès/mer.   C'est la maman de mon ami qui m'a fait découvrir cette recette c'est frais et<br /> bon. Oui merci enfin ça va mieux, mon chien m'a fait des frayeurs hier, j'ai cru que c'étai la fin, mais bon je ne me fais pas d'illusions malheureusement. Bisous ma jolie <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> bise du soir<br />
Répondre
L
<br /> franchement j'adore ta recette! t'as pas eu de mal pour étaler la purée??? merci Carmen bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, La purée tu l'étales sur un torchon bien mouillé à l'eau froide et bien essoré, c'est quand tu l'enroules que c'est un peu plus délicat mais rien de difficile. C'est une recette espagnole<br /> c'est vraiment très bon, et tu peux le farcir avec ce que tu veux.Bisous LLysa<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est génial cette rcette! Merci pour le partage<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
A
<br /> Original et délicieux ! :)<br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
C
<br /> original<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, merci....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je ne connaissais pas du tout !!  C'est original cette croute en purée !! Bravooo<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kiki, c'est grace à mon ami que j'ai découvert cette recette   bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne connaissais pas du tout, tu sais pourquoi on appelle ca comme ca?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non je ne sais pas. C'est les parents de mon ami qui vivent en Espagne et qui mon fait découvrir ce plat délicieux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Vraiment à tester! Bravo!<br />
Répondre
C
effectivement c'est une entré très sympa ou pour un repas froid. BOnne journée
Répondre
V
<br /> Je découvre et suis curieuse de goûter<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bel après midi ensoleillé<br /> Valérie.<br />
Répondre
L
<br /> j'aime beaucoup à tester trés vite !! bonne aprés midi, bises lou<br />
Répondre
C
<br /> à déguster sous le parasol avec un petit verre de rosé....mmmmmmmmiam<br />
Répondre
D
<br /> je ne connaissais pas, ça à l'air bon<br />
Répondre
N
<br /> je note desuite ta recette trop bonnnnnnnnn!!!!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre