Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
23 Mars 2022
Un délicieux gâteau, avec une belle croûte croquante et une texture fondante à l’intérieur. il a la texture d'un brownie et comme le brownie, il est meilleur le lendemain et même 2 jours après, bien sûr s'il n'a pas était dévoré avant par les gourmands.
Préparation : 30 min Cuisson : 45 min
Ingrédients
Pour 8 personnes
4-5 poires Comice
125 g de farine
100 g de sucre
1 c à café de levure chimique
200 g de lait concentré non sucré
4 œufs
2 c à soupe de rhum
125 g de cerneaux de noix (torréfiées à secs)
50 g de beurre
200 g de chocolat noir à 85%
Le jus d’un 1/2 citron
Préparation
Préchauffer le four 180°C (th. 6)
Casser le chocolat, le faire fondre au bain-marie. Retirer le chocolat du bain-marie et mélanger avec 50 g de beurre pour obtenir une crème lisse, laisser tiédir.
Eplucher les poires les couper en morceaux sauf une pour la décoration, et les arroser du jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre. Incorporer le chocolat fondu, le lait concentré, et le rhum, bien mélanger au fouet électrique.
Verser la farine avec la levure et mélanger (au fouet élécetrique) jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Mixer grossièrement les cerneaux de noix (en réserver 4 où 5 pour la décoration) et les incorporer dans la préparation œufs-chocolat
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement dans la préparation. Beurrer et fariner un moule et y verser l’appareil.
Déposer dessus les cerneaux de noix réservés et des quartiers de poires. Enfourner pour 40 à 45 min. Sonder le centre avec un fil à brochette qui doit rester moelleux. Laisser refroidir et démouler.