Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
21 Mars 2022
Bonjour, aujourd'hui je vous remonte cette délicieuse confiture aux agrumes que j'avais réalisée en 2015. Elle n'est pas du tout amère et pour cela il vous faut bien enlever la peu blanche des fruits.
En principe, pour mes confitures, je mets 750 g de sucre pour 1 kg de fruits, à moins que les fruits soient vraiment sucrés je diminue un peu la quantité.
Ingrédients
955 g de pulpe de pamplemousse (4 pamplemousses)
850 g de pulpe d'orange (2 kg d'oranges)
800 g de pulpe de mandarine (13 mandarines)
2 citrons
1,950 kg de sucre cristallisé
Préparation
Peler à vif tous les fruits en prenant soin de bien éliminer les peaux blanches. Récupérer les pépins et quelques zestes des fruits, en enlevant au maximum la peau blanche. Couper les fruits en morceaux au dessus d'un récipient pour récupérer le jus rendu. Peser les fruits avec le jus.
Mettre les fruits et le jus dans une grande marmite avec les zestes, le sucre, et les pépins enfermés dans un nouet de mousseline. Bien mélanger et laisser macérer jusqu'au lendemain.
Le lendemain laver et rincer les pots avec leur couvercle, puis les ébouillantés et faire sécher sur un linge.
Porter à ébullition la marmite avec le nouet renfermant les pépins sur feu vif pendant 15 min tout en remuant. Retirer l’écume avec une écumoire. Baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant environ 90 min. Mettre la confiture chaude dans les pots, les fermer et les retourner tête en bas. Laisser ainsi jusqu’à complet refroidissement.
Remarque : J'ai été agréablement surprise car je pensais que ça allait être plus amer que ça, mais non. C'est vraiment très léger et pas du tout déplaisant.
Conclusion : Le plus long c'est l'épluchage pour récupérer la pulpe, mais si l'occasion se représente, j'en referai sans hésitation.