Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
27 Juin 2021
Bonjour, aujourd'hui je vous remonte un cake salé que j'avais réalisé lors d'un pique nique en Mai 2013 au Col de Port et à la vallée de Vicdessos en Ariège. Un cake pas du tout bourratif, léger et bien goûteux, on s'est régalé. Peut se servir aussi en apéritif, au dîner accompagné d'une salade verte et dans bien d’autre occasion.
Préparation : 20 min Cuisson : 35 min
Ingrédients
Pour 6 personnes
350 g de farine
5 œufs
160 g de beurre salé fondu
1 sachet de levure chimique
5 saucisses de Strasbourg
200 g de lardons fumés
150 g d’olives vertes dénoyautées
8 tomates séchées confites
1 courgette
1 oignon
1 c à café d’origan
1 c à café d’aneth
1 c à soupe d’huile d’olive
Préparation
Préchauffage four à 180°C
Dans une poêle verser une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir à feu moyen l’oignon épluché et émincé avec les lardons fumés pendant 5 minutes. Ajouter la courgette lavée et non épluchée coupée en petits morceaux, l’origan et l’aneth. Laisser cuire encore 3 min sur feu moyen, en remuant de temps en temps. En fin de cuisson saler et poivrer.
Ajouter dans la poêlée de courgette les saucisses de Strasbourg coupées en petites rondelles, 4 tranches de tomates confites en petits morceaux et partager en deux les olives vertes dans le sens de la largeur et bien mélanger.
Battre au fouet les œufs entiers avec le beurre fondu et refroidi. Verser la farine tamisée avec la levure et mélangée tout en fouettant. Incorporer la poêlée saucisse courgette et mélanger à la cuillère. Verser dans un moule à cake beurré. Poser dessus les 4 autres tranches de tomates confites restantes et enfourner pour 35 minutes