Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
4 Juin 2020
La Sfogliatelle c'est l'icône de l'art de la pâtisserie napolitaine. La Sfogliatelle a l’aspect d'un petit cône a la forme d’un coquillage avec des feuilles très fines fourrée avec de la ricotta et semoule et fruits confits hachés parfumée à l'orange ou citron!!!!. c'est un vrai délice.
Remarque : Je suis allée voir un peu partout sur Internet pour la recette, mais c'était un peu compliqué car elles étaient toutes plus ou moins différentes. Et bien sûr, je me suis trompée quand j'ai fait mon rouleau. Je devais les enrouler les uns sur les autres pour obtenir un gros rouleau chose que je n'ai pas faites. J'ai fait de simples rouleaux et de taille plus grande pour pourvoir les garnir, mais en la travaillant ma pâte se coupait, alors j'en ai eu marre et j'ai étalé ma pâte (oui c'est bien dommage tout ce travail pour rien) et je les ai fait en chausson. Je n'ai pas eu cette forme de coquillage mais Le croustillant et le feuilleté était là quand même et c'est très très bon!!!!
Ingrédients pour la pâte
Pour environ 15 Sfogliatelles
500 g de farine de blé
200 grammes d'eau
1 pincée de sel
2 c à soupe de miel
300 g de Saindoux (graisse de porc) pour moi margarine fondue
Pour la garniture
160 g de semoule de blé fine
250 g de ricotta fraîche
180 g de sucre glace
1 œuf moyen
1 litre d'eau (pour cuisson semoule)
70 g de fruits confits
2 c à café d’extrait de vanille
2 d’oranges (zeste)
Préparation
Mettre la farine dans un grand récipient avec le sel et le miel, mélanger. Verser progressivement l’eau et travailler la pâte, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène et sans rajouter d’eau, à force de la pétrir elle va s’assouplir. Envelopper la pâte et la mettre au réfrigérateur pendant 24 h.
Le lendemain couper la pâte en quatre pâtons, et avec le rouleau à pâtisserie aplatir les pâtons avant de les passer au laminoir. Passer la pâte dans le laminoir réglé dans l’épaisseur la plus large (7) à l’épaisseur la plus fine (1), pour obtenir une bande aussi longue et mince que possible. Ne surtout pas fariner. Étirer délicatement pâte dans la largeur de la bande obtenue. Avec un pinceau, étaler sur la pâte une couche de saindoux ou de margarine fondue, puis l’enrouler très serrée.
Procéder de la même façon avec les autres pâtons en étalant le saindoux ou la margarine et les enrouler sur le rouleau précédent afin d’obtenir un gros rouleau. Graisser le gros rouleau et l’envelopper dans du film étirable et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Fourrage des Sfogliatelles
Le jour J, porter l’eau à ébullition et y verser la semoule en pluie sans cesser de remuer et faire cuire 5 à 8 min. Verser la semoule dans un saladier pour qu’elle refroidisse plus vite.
Dans un grand saladier, fouetter la ricotta avec l’œuf entier, l’extrait de vanille, le sucre glace et la semoule refroidie. Ajouter les zestes d’oranges et les fruits confits coupés finement.
Sortir le rouleau du réfrigérateur, retirer le film et couper des tranches de 1 cm chacune.
Vous devez graisser chaque tranche et la manipuler avec les doigts en poussant au centre pour étirer la pâte sans faire de trou, et en prenant soin de ne pas casser les différentes couches et former des cônes et en laissant la coupe vers l'extérieur, ce qui donne la forme conique typique de sfogliatella.
Une fois les tranches terminées, les remplir et rapprocher les bords de la pâte sans les fermer. Passer de la graisse fondue sur les Sfogiatelles.
Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et les cuire four préchauffé à 200 ° (th : 6-7) pendant 25 min environ. Les Sfogliatelles doivent avoir une couleur dorée. Retirer du four et saupoudrer de sucre glace.
Tartelettes aux pommes et crème pâtissière au rhum - Cuisine gourmande de Carmencita
Bonjour, aujourd'hui je publie ces délicieuses tartelettes aux pommes que j'ai déjà réalisées il y a quelques temps. J'ai les plats à tartelettes mais j'aime autant les faire dans mes moules ...
http://www.carmen-cuisine.com/2017/10/tartelettes-aux-pommes-et-creme-patissiere-au-rhum.html
Roses et dômes feuilletées aux pommes et à la crème au citron. - Cuisine gourmande de Carmencita
J'ai vu un peu partout ces roses feuilletées qui donnent un très joli rendu, et comme j'avais une pâte feuilletée qui avait passée la date de péremption de quelques jours et que j'avais de ...
Tarte feuillettée aux abricots et ricotta - Cuisine gourmande de Carmencita
Une ricotta qui arrivait à terme + des fruits qui commençaient à s'abîmer = une délicieuse tarte fruitée onctueuse. Cette tarte a été réalisée en Juillet, j'ai beaucoup de retard dans mes...
http://www.carmen-cuisine.com/article-tarte-feuillettee-aux-abricots-et-ricotta-119304813.html
Feuilleté à la crème pâtissière au citron - Cuisine gourmande de Carmencita
J'ai failli ne pas publier mes feuilletés, car comme vous le voyez ils sont un peu trop cuits. Sur la recette j'ai diminué la température mais à vous de surveiller le temps de cuisson. Ingrédi...
http://www.carmen-cuisine.com/2018/02/feuillete-a-la-creme-patissiere-au-citron.html