Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Sfogliatelle napolitaine

Sfogliatelle napolitaine
 J’ai découvert cette spécialité à la télévision pendant le confinement, en zappant je suis tombée sur une émission culinaire qui mettait au défi 2 Grands Chefs : Cyril Lignac et Jean-François Piège à la découverte de la gastronomie napolitaine.  

La Sfogliatelle c'est l'icône de l'art de la pâtisserie napolitaine. La Sfogliatelle a l’aspect d'un petit cône a la forme d’un coquillage avec des feuilles très fines fourrée avec de la ricotta et semoule et fruits confits hachés parfumée à l'orange ou citron!!!!. c'est un vrai délice.

Remarque : Je suis allée voir un peu partout sur Internet pour la recette, mais c'était un peu compliqué car elles étaient toutes plus ou moins différentes. Et bien sûr, je me suis trompée quand j'ai fait mon rouleau. Je devais les enrouler les uns sur les autres pour obtenir un gros rouleau chose que je n'ai pas faites. J'ai fait de simples rouleaux et de taille plus grande pour pourvoir les garnir, mais en la travaillant ma pâte se coupait,  alors j'en ai eu marre et j'ai étalé ma pâte (oui c'est bien dommage tout ce travail pour rien)  et je les ai fait en chausson. Je n'ai pas eu cette forme de coquillage mais Le croustillant et le feuilleté était là quand même et c'est très très bon!!!!

Ingrédients pour la pâte

Pour environ 15 Sfogliatelles

500 g de farine de blé

200 grammes d'eau

1 pincée de sel

2 c à soupe de miel

300 g de Saindoux (graisse de porc) pour moi margarine fondue

Pour la garniture

160 g de  semoule de blé fine

250 g de ricotta fraîche

180 g de sucre glace

1 œuf moyen

1 litre d'eau (pour cuisson semoule)

70  g de fruits confits

2 c à café d’extrait de vanille

2 d’oranges (zeste)

Préparation

Mettre la farine dans un grand récipient avec le sel et le miel, mélanger. Verser progressivement l’eau et travailler la pâte, jusqu’à ce qu’elle devienne  lisse et homogène et sans rajouter d’eau, à force de la pétrir elle va s’assouplir. Envelopper la pâte et la mettre au réfrigérateur pendant 24 h.

Le lendemain couper la pâte en quatre pâtons, et avec  le rouleau à pâtisserie aplatir les pâtons avant de les passer au laminoir. Passer la pâte dans le laminoir réglé dans l’épaisseur la plus large (7) à l’épaisseur la plus fine (1), pour obtenir une bande aussi longue et mince que possible. Ne surtout pas fariner. Étirer délicatement pâte dans la largeur de la bande obtenue. Avec un pinceau, étaler sur la pâte une couche de saindoux ou de margarine fondue, puis l’enrouler très serrée.

Procéder de la même façon avec les autres pâtons en étalant le saindoux ou la margarine et les enrouler sur le rouleau précédent afin d’obtenir un gros rouleau. Graisser le gros rouleau et l’envelopper dans du film étirable et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Fourrage des Sfogliatelles

Le jour J,  porter l’eau à ébullition et y verser la semoule en pluie sans cesser de remuer et faire cuire  5 à 8 min. Verser la semoule dans un saladier pour qu’elle refroidisse plus vite.

Dans un grand saladier, fouetter la ricotta avec l’œuf entier, l’extrait de vanille, le sucre glace et la semoule refroidie. Ajouter les zestes d’oranges et les fruits confits coupés finement.

Sortir le rouleau du réfrigérateur, retirer le film et couper des tranches de 1 cm chacune.

Vous devez graisser chaque tranche et la manipuler avec les doigts en poussant au centre pour étirer la pâte sans faire de trou, et en prenant soin de ne pas casser les différentes couches et former des cônes et en laissant la coupe vers l'extérieur, ce qui donne la forme conique typique de sfogliatella.

Une fois les tranches terminées, les remplir et rapprocher les bords de la pâte sans les fermer. Passer de la graisse fondue sur les Sfogiatelles.

Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et les cuire four préchauffé à 200 ° (th : 6-7) pendant 25 min environ. Les Sfogliatelles doivent avoir une couleur dorée. Retirer du four et saupoudrer de sucre glace.

Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Sfogliatelle napolitaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou Carmen, je n'avais pas vu ta recette, j'ai moi-même découvert cette pâtisserie à Naples, et c'est délicieux (ils étaient quand même un peu gras, tant pis pour les hanches !!). En tout cas, bravo, c'est du travail, je garde ta recette ... Gros bisous
Répondre
A
oh la la super tentants et très gourmands ! merci du partage ^_^
Répondre
D
Je découvre cette spécialité italienne qui m'a l'air fameuse!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
J
Une recette vraiment très gourmande. J'adore. Bisous ma Carmen
Répondre
P
Des douceurs italiennes qui enchantent le palais !
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Pour un retraité j'ai un programme chargé cette semaine avec lundi le pneumologue, cet après midi le spécialiste de l'appareil de l'apnée, demain je vais jouer au loto et jeudi c'est la révision de la voiture et les couses.<br /> <br /> Le vendredi je ne bouge pas car je fais de la brioche.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Je suis allé à l'hosto pour une visite de contrôle car j'ai un appareil pour l'apnée.<br /> <br /> La Tiotte n'a pas pu entrer.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
T
Salut, <br /> Pas mal cette recette.<br /> <br /> Temps humide et venteux avec de temps en temps un rayon de soleil.<br /> <br /> On a rangé les parasols pour éviter qu'ils s'envolent.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Y
je ne connaissais pas non plus..<br /> merci pour cette délicieuse découverte...<br /> bizzzzzz
Répondre
P
Ce doit être excellent mais effectivement, il y a du travail ! Bises
Répondre
S
hummmm j'en croquerais bien un ou deux au passage juste par gourmandise!!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
G
J'ai vu également l'émission durant le confinement. J'étais bien contente car je ne l'avais pas vu la première fois quand M6 l'a passée en début de soirée. Et bien, tu as été sacrément courageuse car les sfogliatelle ne sont pas une mince affaire. Ton feuilletage est beau, on a vraiment envie de croquer dedans. Bravo!!! Bises et bonne journée.
Répondre
C
Merci c'est gentil, peut être que j'essaierai une autre fois mais c'est vrai que c'est du boulot. J'ai adoré cette émission c'était super, dommage qu'ils n'en fassent pas plus souvent. Bonne soirée bises
L
Quelle belle recette!! un délice!!<br /> bonne journée
Répondre
U
coucou jolie découverte, direct dans mes favoris, merci du partage, bisous
Répondre
S
oh la la ça c'est trop bon !!!! bravo
Répondre