Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Tartelettes aux pommes et crème pâtissière à la vanille

Tartelettes aux pommes et crème pâtissière à la vanille

Ingrédients

Pour 7 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée épaisse

3/4 grosses pommes

4 œufs

1/2 litre de lait entier

1 gousse de vanille

70 g de maïzena (7 c à soupe rase)

80 g de sucre fin

Confiture d’abricot pour la finition (sans morceaux, sinon mixer)

Préparation

Préchauffage four à 190°C (th : 6/7)

Dans une  casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée dans le sens de la longueur.

 Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre fin, puis la maïzena. Verser le lait vanillé  tout en fouettant, bien mélanger.

Verser la préparation dans une casserole et laisser cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une crème ferme. Laisser refroidir. Eplucher et laver les pommes, puis les couper en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Dérouler la pâte feuilletée et découper des cercles un peu plus grands que les moules à artelettes. Placer les cercles de la pâte feuilletée dans les moules préalablement beurrés, et piquer la pâte avec une fourchette. Étaler la crème pâtissière sur le fond de la tartelette et y déposer les tranches de pommes  et enfourner pour 20 à 25 min environ.

Tartelettes aux pommes et crème pâtissière à la vanille
Tartelettes aux pommes et crème pâtissière à la vanille

Ingrédients

Pour 7 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée épaisse

3/4 grosses pommes

4 œufs

1/2 litre de lait entier

1 gousse de vanille

70 g de maïzena (7 c à soupe rase)

80 g de sucre fin

Confiture d’abricot pour la finition (sans morceaux, sinon mixer)

Préparation

Préchauffage four à 190°C (th : 6/7)

Dans une  casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée dans le sens de la longueur.

 Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre fin, puis la maïzena. Verser le lait vanillé  tout en fouettant, bien mélanger.

Verser la préparation dans une casserole et laisser cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une crème ferme. Laisser refroidir. Éplucher et laver les pommes, puis les couper en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Dérouler la pâte feuilletée et découper des cercles un peu plus grands que les moules à tartelettes. Placer les cercles de la pâte feuilletée dans les moules préalablement beurrés, et piquer la pâte avec une fourchette. Étaler la crème pâtissière sur le fond de la tartelette et y déposer les tranches de pommes  et enfourner pour 20 à 25 min environ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oh mais que ces tartelettes sont belles. Gros bisous
Répondre
B
combien de pommes pour ces belles tartelettes !
Répondre
C
Oups désolée pour l'oubli, je dirais 3 à 4 grosses pommes, bonnes journée bises
M
Délicieuses !!
Répondre
S
Ah la la c'est simple mais tellement bon !!!
Répondre
B
Elles sont jolies comme tout tes tartelettes, très gourmandes !! Gros bisous
Répondre
L
Elles sont sacrément jolies ces tartelettes ! Bon mercredi bises
Répondre
M
Qu'elles sont gourmandes ces petites tartelettes aux pommes! merci Carmen!
Répondre
G
Elles sont tellement caramélisées, j'adore !!! Tes tartelettes sont très appétissantes.
Répondre
G
de superbes tartelettes excellente crème et fruit<br /> une bonne soirée bises
Répondre
A
ohhh comme elles sont jolies et appétissantes ! merci du partage ^_^
Répondre
S
merci pour ces belles tartelettes ! bises
Répondre
L
Comment ne pas succomber à la tentation !
Répondre
R
Oh comme tes tartelettes me donnent envies ! Elles ont l'air délicieuses ... Hum<br /> Bises bonne soirée !
Répondre
B
Dommage que je ne sois pas près de chez toi j'aurai trouvé tout de suite mon dessert pour ce soir ça me plait bisous
Répondre
C
J'aurai partagé avec grand plaisir, bonne soirée bisous
C
quel délice ces petites tartelettes j'en chipe une au passage<br /> bises
Répondre
C
Sers toi c'est avec plaisir. Bonne soirée bises
N
Quelles sont belles et appétissantes tes tartelettes, Carmen. J'espère que tu vas bien avec ce temps ensoleillé? Gros bisous et excellente fin d'après-midi
Répondre
D
Hum tes tartelettes me plaisent, cela doit être un régal<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
B
Un pur bonheur que de voir ces merveilles ! En plus j'adore les tartelettes. Elles sont vraiment bien faites bravo ma chère Carmen. Bisous
Répondre
C
On adore aussi à la maison, merci Mamounette gros bisous
Z
Un réel plaisir, peux pas mieux dire
Répondre
G
Miammm ! Elles sont tellement jolies que je t'en chipe une au passage.<br /> <br /> Bises et très bon après-midi.
Répondre
S
je n'ai qu'une envie, en croquer une là tout de suite!!!! gros bisous ma belle
Répondre
V
Humm une délicieuse gourmandise...<br /> Bon après-midi<br /> Bises
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
E
De jolies petites tartelettes et certainement délicieuses avec la crème pâtissière à la vanille miam!!! Gros bisous Carmen????
Répondre
C
Merci Elodie, je mets toujours de la crème pâtissier dans mes tartes aux pommes je trouve que c'est meilleures mais bon , c'est une question de goût!!!! bonne soirée gros bisous
T
Salut<br /> Ce doit être rudement bon. <br /> Tu m'invites, <br /> Bonne semaine
Répondre