Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
18 Octobre 2018
Bonsoir, aujourd'hui c'est une spécialité lorraine que je vous propose, labrioche tordée pour le thème de ce mois d'octobre nos Régions ont du goût, ., organisé par La Nonna du blog L'Alchimie des Mets.
Ingrédients brioche
350 g de farine de blé
4 œufs
80 g de sucre en poudre
200 g de beurre
1 bonne pincée de sel
Sucre glace pour la finition
Pour le levain
60 g de farine
2 sachets de levure de boulanger déshydratée
100 ml de lait tiède
Préparation
Délayer la levure de boulanger avec 100 ml de lait tiède. Ajouter 60 g de farine et mélanger pour obtenir une pâte molle Couvrir et mettre à l’abri des courants d’air pendant 1 h.
Verser dans le bol du robot, les 350 g de farine, le sel, le sucre. Mettre le robot en marche, ajouter les œufs, puis petit à petit le beurre. Battre la pâte pendant 25 min puis incorporer le levain et battre encore la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple, ça m’a pris en tout 50 min.
Renverser la pâte dans un grand saladier, couvrir d’un linge et laisser monter 1 h elle doit doubler.
Recourir de film transparent et placer le saladier dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain.
J’ai fini ma pâte vers 20 h et je l’ai laissée au frais jusqu’à 15 h de l’après midi n’ayant pas eu le temps de la façonner avant. L’essentiel, c’est de la laisser au frais jusqu’au moment de l’utilisation.
Le lendemain, fariner un plan de travail et abaisser la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même, puis la diviser en trois parts égales.
Étaler en trois bandes, plier un côté sur la longueur et rabattre l'autre côté dessus puis rouler en escargot.Les placer dans un moule à cake beurré. Couvrir et laisser de nouveau levée dans un endroit chaud sans courant d’air durant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la brioche tordée avec un jaune d’œuf battu mélangé avec une cuillère à soupe d’eau. Enfourner durant 25 min. Démouler une fois refroidie et saupoudrer de sucre glace.
Remarque : la pâte était vraiment trop collante, j'ai rajouté de la farine et augmenté un peu le sucre en poudre. Par contre il fallait mettre le sucre glace quelques minutes avant la fin de la cuisson pour qu'il fonde en augmentant la Température, chose que j'ai faite mais il n'a pas fondu. Ce n'est pas grave, l'essentiel c'est qu'elle soit bonne et bien je vous confirme c'est un régal et au bout de 4 jours elle n'a pas séchée et elle a gardé tout son moelleux,
Source : Cuisine en blog, recette tirée du livre de Sadier (édition Paul Even, 1947)
Hokkaïdo-Pain au lait japonais - Cuisine gourmande de Carmencita
Quand j'ai vu ce pain au lait sur le très joli blog de Pounchki que je consulte très régulièrement et que je vous conseille vivement, car on y découvre plein de bonnes choses comme ce pain au ...
http://www.carmen-cuisine.com/2014/11/hokkaido-pain-au-lait-japonais.html
Gâche Vendéenne - Cuisine gourmande de Carmencita
La gâche est une spécialité de la Vendée. Il s'agit d'une viennoiserie ayant la forme d'un gros pain, semblable à une brioche dont la mie serait plus serrée. Elle est un peu moins sucrée et ...
http://www.carmen-cuisine.com/article-gache-vendeenne-109153303.html