Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
16 Janvier 2018
L'année dernière lors de mon séjour à Rome, j'ai découvert cette spécialité et j'ai adoré.
Les artichauts à la juive ou « carciofi alla giuda » sont un accompagnement typique de la gastronomie du Latium, et de Rome en particulier. Un plat simple mais qui met en valeur la saveur de l’artichaut. À l’origine, il était préparé par les femmes juives du ghetto de Rome, et dégusté le plus souvent après le Kippour, d’où leur nom.
Ingrédients
1 bouquet de petits artichauts
1 jus de citron
Huile d’olive
Préparation
Préparer un saladier d’eau fraîche avec un jus de citron.
Retirer les feuilles dures des artichauts et les taper sur le plan de travail pour les ouvrir et bien les laver. Les couper en deux et retirer le foin puis et les plonger au fur et à mesure dans le saladier. Laisser tremper 6 min.
Bien les égoutter, les tapoter pour faire tomber l’eau et les sécher.
Faire chauffer l’huile d’olive, les plonger dans l’huile bien chaude mais pas bouillante pendant 10 à 15 minutes en les retournant. Les retirer de l’huile et les déposer sur du papier absorbant.
Remarque : Tester la cuisson de l’artichaut en plantant la pointe d’un couteau dans le cœur. S’il pénètre facilement, c’est qu’il est cuit. Je ne les ai pas salé mais vous pouvez le faire en fin de cuisson. Je tiens à préciser que ne connaissant pas la recette, j'ai préparé ces artichauts à la juive à ma façon.
La prochaine fois j'en ferai un peu plus c'est trop bon.