Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Gâteau à l’ananas caramélisé à l’orange

Gâteau à l’ananas caramélisé à l’orange

Préparation : 30 min Cuisson : 30 min

Ingrédients

Pour 6 personnes

1 gros ananas frais

6 œufs

2 oranges

70 g de sucre roux

50 g de Maïzena

2 c à soupe de rhum (facultatif)

Caramel : 150 g de sucre 10 cl de jus d’orange

Préparation

Préparer votre caramel à l’orange: Presser le jus de l’orange. Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen (ne pas remuer, sinon le sucre va cristalliser). Une fois le caramel obtenu, verser doucement le jus d’orange en remuant avec une cuillère en bois,  jusqu'à  absorption du jus d’orange (attention aux projections). Napper de caramel le fond d’un moule à manquer.

Peler l’ananas et retirer les « yeux » avec un petit couteau pointu. Couper la chair en quartiers, puis en cubes, en éliminant le cœur fibreux. Mixer les trois quarts de la chair d’ananas et le jus d’une orange pour obtenir une purée épaisse. Verser dans une casserole, ajouter le sucre et porter doucement à ébullition sans cesser de mélanger.

Ajouter les dés d’ananas restant et faire cuire sur feu doux 15 min, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que vous obteniez une compote bien sèche, puis flamber avec le rhum (en dehors de la hotte). Préchauffer le four sur th. 6 (180°C).

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes, verser la maïzena et mélanger. Ajouter la compotée d'ananas et mélanger. Incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme. Verser la préparation dans le moule, enfourner pour environ 30 min.

A la sortie du four, retourner le gâteau sur un plat et laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement puis retirer le moule et mettre au réfrigérateur.

Gâteau à l’ananas caramélisé à l’orange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Il donne vraiment envie, quelle jolie couleur il a !
Répondre
G
il plairait beaucoup à mon gourmand ce gâteau
Répondre
M
Un dessert qui donne envie de se re-servir <br /> Je te souhaite une belle journée
Répondre
B
Je retiens cette recette il donne trop trop envie... Merci pour cette recette... Douce journée... Bisous Brunella
Répondre
M
C'est une belle manière de transformer l'ananas et ton caramel à l’orange vient sublimer le gâteau !
Répondre
C
Un gâteau bien alléchant !J'aime le caramel à l'orange ...<br /> Bises
Répondre
S
Il m'a l'air excellent ce gâteau, ananas et orange un goût en bouche que j'aimerais bien avoir! Vivement en Septembre pour essayer tout ça. Bisous Carmen
Répondre
A
Comme c'est gourmand ce gâteau, bisous...
Répondre
I
Un joli dessert. <br /> Je te souhaite une belle journée. Bisous
Répondre
B
il est top !
Répondre
T
j'adore ce beau caramel qui coule autour du gateau !
Répondre
I
Wouawwww c'est un super beau gâteau et avec les fruits qui donnent un super caramel; c'est un délice. Bon lundi, bisous
Répondre
L
Quel beau gâteau gourmand ! Bien caramélisé un vrai délice ! Bonne journée bises
Répondre
A
ohhh la délicieuse gourmandise ! merci du partage ^_^
Répondre
P
C'est rudement appétissant.
Répondre
S
SUPERBE TON GATEAU
Répondre
T
Très belle recette j'adore l'ananas dans les desserts en plus ;)
Répondre
M
Moelleux et gourmand... il a tout pour me plaire ton gâteau! bonne journée Carmen
Répondre
M
Miam miam ! Cela m'a l'air bon et pas bourratif du tout!
Répondre
T
Salut, <br /> Je note car la Tiotte fait sa cure d'ananas.<br /> Bon week-end
Répondre
G
très joli gâteau et sûrement bien délicieux<br /> une bonne soirée bises
Répondre
M
Miam, je sens d'ici la bonne odeur du caramel.<br /> Très bon week-end à toi. Bisous
Répondre
Y
Son côté caramélisé j'adore. Avec de l'ananas frais ça ne peut être que bon !
Répondre
P
Ce doit être excellent !
Répondre
D
Cela doit être un délice caramélisé, c'est une belle gourmandise<br /> Bisous
Répondre
C
Hum bien alléchant ton gâteau mais avec du rhum pour moi ...<br /> Bises
Répondre
M
un gâteaux bien gourmand,<br /> bonne journée bizzzzz
Répondre
C
Merci bonne journée bises
J
C'est bien tentant mais la préparation de l'ananas on l'a met au fond du moule?
Répondre
C
Bonjour Jean, après avoir fouetté les œufs et la maïzena, vous ajoutez la compotée d'ananas .Bonne journée
I
Je ne fais presque jamais de dessert à l'ananas mais ton gateau est particulièrement tentant
Répondre
M
Cela m'a l'air délicieux ! Vive l'ananas, de toute façon :)
Répondre
B
gourmand à souhait !
Répondre
C
Je confirme bonne soirée!!!!!!
C
Humm!!! Il a l'air vraiment très bon ce gâteau à l'ananas avec ce caramel bien doré! Bonne soirée!
Répondre
P
Hummm avec ces photos on ne peut que succomber.
Répondre
C
Il est bien appétissant ton gâteau Carmen. Ananas/caramel, c'est une belle association. Bisous
Répondre
C
Merci Chrystel, il est super bon,bisous
A
hummm quelle savoureuse gourmandise ! :-)
Répondre
S
oh qu'il est gourmand ce gâteau!!!! gros bisous ma belle
Répondre
J
J'adore ce genre de gateau, moi qui ne suis pas trop "sucre"... Ananas/caramel... un vrai delice... bravo pour cette superbe et succulente recette gourmande, je suis totalement conquise !! Une excellente journee pour toi, bisous
Répondre
C
C'est une délice bonne soirée Jacqueline bisous
B
Avec ce caramel à l'orange, c'est encore plus gourmand !! Bisous Carmen
Répondre
C
Oh ouiiii bonne journée Brigitte bisous
G
alors ça je ne peux qu'adorer!
Répondre
S
un gâteau doublement fruité ! bravo !
Répondre
C
tout à fait merci bonne journée
L
il est trés beau il a l'air trop bon aussi, bisous
Répondre
C
Je confirme, un délice pour les papilles, bonne journée bisous
M
Une tuerie ce gâteau à l'orange caramélisée! bonne soirée
Répondre
C
Je confirme, un délice pour les papilles, bonne journée
T
Salut, <br /> Rien qu'à voir ce gateau on a envie d'en manger<br /> bonne journée
Répondre
M
Ce gâteau doit être un régal, à essayer au plus vite la recette.<br /> Douce soirée à toi. Bisous
Répondre
J
il est superbe ton gâteau,j'en gouterai bien une tranchounette!!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
N
Quelle belle recette, ma Carmen. J'espère que tu vas bien. Je t'envoie de gros bisous et te dis à bientôt. Belle journée
Répondre
C
Merci Nell, ça va merci j'espère que toi aussi et que tu profites bien de tes vacances. Bonne Saint Valentin ma Nell gros bisous
G
superbe gâteau et excellents fruits<br /> très bon après-midi
Répondre
C
J'adore l'ananas, merci bonne soirée
M
il doit être savoureux ce gâteaux,<br /> bonne st valentin bizzzzzzzzzz
Répondre
T
un beau petit gâteau qui arrive à point ! <br /> bises
Répondre
P
hum un régale se gâteau bonne journée bisous
Répondre
C
Merci bonne journée, bisous