Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Montécao aux noisettes

Montécao aux noisettes
Montécao aux noisettes

Préparation : 30 min-Cuisson : 30 min

Ingrédients

Pour 30 montécaos

500 g de farine

1 sachet de levure chimique

110 g de noisettes torréfiées

125 g de sucre fin

1 zeste de citron

250 g de graisse d’oie

Cannelle

Préparation

Préchauffage four à 160°C

Placer les noisettes au four à  160 °C pendant 20 min. Les mettre ensuite dans un torchon, les envelopper avec et les faire rouler sur elles mêmes en appuyant dessus, pour enlever un maximum de peaux brunes.  Écraser grossièrement les noisettes (avec le rouleau à pâtisserie sur une planche à découper).

Dans un gros bol, mettre la graisse d’oie, la  farine avec la levure  chimique, les noisettes, le sucre et le zeste de citron. Mélanger avec les doigts, sans trop travailler la pâte. Faire des boules pas trop grosses (de la taille d’une petite clémentine) et appuyer légèrement au dessus avec le doigt.

  Les placer dans un plat allant au four, recouvert de papier de cuisson et enfourner pour 30 min. Quand ils sont cuits, (ils se craquellent c'est normal).

Saupoudrer de cannelle et bien les laisser refroidir avant de les sortir du plat. Les montécaos se conservent très bien dans une boite métallique. Mettre au fond du papier de cuisson, puis entre chaque couche.  

Montécao aux noisettes
Montécao aux noisettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore ces petits biscuits ! Bonne soirée, bisous Carmen
Répondre
J
tes superbe montécao me rappelle mon enfance et c'est un gâteau que j'affectionne!!<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
L
Hummd e bons petits biscuits<br /> Bonne jorunée<br /> Bisous
Répondre
M
Tu me tentes avec ces montecaos il faudra que j'essaie d'en faire un jour, cela n'a pas l'air si compliqué que ça...bisous et merci pour cette recette
Répondre
K
Aujourd'hui, on met toujours de la graisse d'oie ou on peut mettre du beurre? Merci et gros bisous Carmen
Répondre
C
Non pas de beurre mais de l'huile oui ou de la graisse de porc. Gros bisous Martine
B
MetciMde m'envoyer des recettes de faciles de gâteaux sucres pour organiser des ateliers gateaixga l'ehpad
Répondre
V
On a bien envie d'en chiper un voire deux, surtout saupoudrés de cannelle, mmm cela doit être un délice !<br /> Bonne journée. Bizh
Répondre
C
Ils fondent dans la bouche maman en faisait et maintenant j'ai pris la relève, c'est toute mon enfance dans ces montécaos. Bonne journée bise
Z
Une belle version aux noisttes, merci du partage, bisou
Répondre
C
Maintenant, je les fais pratiquement tout le temps avec les noisettes, merci bisous
I
J'ai testé avec la graisse d'oie, quel succès ! https://cuisinedisca.blogspot.fr/2017/07/mantecados-au-sesame-dore.html
Répondre
M
Je suis une dingue de montécaos et leur texture friable si unique en bouche ! Je garde ta recette précieusement, j'adore la noisette :)
Répondre
D
Oh comme ils sont beaux tes petits biscuits, cela me tente bien, je t'en chipe un au passage<br /> Bises
Répondre
G
c'est un biscuit très agréable celui-ci! j'aime son coté très sablé!
Répondre
N
J'aime beaucoup la cannelle alors ces biscuits ne peuvent que me plaire,<br /> bises
Répondre
P
Je les adore ces gâteaux alors ta version maison m'intéresse forcément.
Répondre
S
hummmm je ne résiste pas quand on me parle de noisettes!!!! gros bisous ma belle
Répondre
M
Des biscuits à la graisse d'oie... tu me surprends! A tester sans tarder ces petits biscuits aux noisettes! bonne journée
Répondre
B
Que de belles choses par ici :)... Je me permet de vous mettre dans mes ballades sur mon blog... Bonne Fête de Noël à vous... Amitié Brunella
Répondre
R
J'adore delicieuse
Répondre
B
J'adore ces petits gâteaux !! Je ne les ai jamais goûtés aux noisettes, je te pique la recette !! Bisous
Répondre
T
encore une gourmandise que j'adorerais déguster ! <br /> bises
Répondre
I
J'en suis absolument dingue des ces friandises. Je les prépare au saindoux mais à la graisse d'oie ce doit être excellent également. En tout cas, je n'ai encore jamais testé aux noisettes. A essayer de toute urgence !
Répondre
C
j'en fais aussi au saindoux, ou bien avec une huile neutre comme huile de pépins de raisin, ou tournesol. c'est comme ça que je les préfères j'adore les noisettes. Bises
L
un peu trop sucrés pour moi les montécaos<br /> bisous
Répondre
C
il en faut pour tous les goûts, bises
J
Superbes. Je n'en ai jamais fait. Je vois qu'il faut de la graisse d'oie, c'est surprenant. Bisous ma Carmen
Répondre
C
Graisse d'oie ou saindoux ou bien une huile neutre comme la tournesol ou pépins de raisin. Bisous ma Jackie douce nuit
S
ils sont tops tes montécaos ! bises
Répondre
C
Merci bises
C
ils sont à croquer<br /> bises
Répondre
G
Qu'ils sont beaux. Je t'en piquerais bien quelques uns dans ta grande boîte ^^ !
Répondre
I
Je n'y résiste pas...Rien de tel pour une pause café bien gourmande. Bisous
Répondre
N
Maman nous en faisait mas sans noisettes. Je vais noter ta recette. Gros bisous, Carmen et très agréable dimanche
Répondre
C
Coucou Nell, c'est une recette de ma maman, elle ne mettait pas non plus des noisettes, c'est mon ajout personnel. Bon dimanche à toi gros bisous
R
J'adore les mantecaos, tu m'as fait l'envie de me mettre en cuisine en rfegardent les tiens.<br /> Très joli aussi ton blog de Noël vetu<br /> gros bisous ma Carmen<br /> Rosa
Répondre
C
Merci Rosa c'est gentil, bon dimanche gros bisous
C
Ils sont beaux comme tout. Petite question : au pire du pire, par quoi peut-on remplacer la graisse d'oie STP ? Merci Carmen
Répondre
C
Merci Carmen
C
Merci Chrystel. Tu peux la remplacer par de la graisse de porc (saindoux) ou par de l'huile de tournesol ou pépins de raisin, tu as la recette sur mon blog. Bon dimanche bisous
T
Salut<br /> C'est appétissant ces gateaux.<br /> Bonne journée
Répondre
B
justement je vais en faire pour les fêtes, ils sont très beaux !
Répondre
C
Un gâteau traditionnel pour les fêtes chez moi. Merci bises
M
hummm à croquer
Répondre
C
Merci bon dimanche
E
J'aime beaucoup ces petits biscuits, bisous bon dimanche
Répondre
J
wouaou!! ils sont superbe tes mantécados,sa me rappelles ceux de ma maman!! voila bien longtemps que j'en ai pas gouté!!<br /> bon dimanche bisous
Répondre
C
C'est une recette de ma maman, sauf que j'ajoute des noisettes. Merci Josette bon dimanche bisous
N
Moi je craque toujours pour un montecao!! C'est tellement bon. Bon dimanche!!
Répondre
C
comment résister!!!!! bon dimanche bises
P
C'est trop bon !
Répondre
C
Merci bon dimanche
V
De superbes petits gâteaux.<br /> Bon dimanche à toi<br /> Bises.
Répondre
C
Merci Vanni bon dimanche à toi aussi bises