Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
6 Octobre 2015
Pour réaliser ce gâteau, je me suis basée d'une recette de Maxi Cuisine Familiale mais que j'ai modifiée en remplaçant la ricotta (la recette en préconiser 500g) par du mascarpone, j'ai ajouté de la crème fraîche, du sel (il rehausse le goût) et j'ai mis 10 g de sucre en plus. Je pense qu'il les fallait car le gâteau n'est vraiment pas sucré, à vous de voir.
Préparation : 25 min Cuisson : 40 min
Ingrédients
Pour 6 personnes
5 petites pommes Golden
250 g de mascarpone
25 cl de crème liquide entière
4 oeufs
100 g de farine (+ pour le moule)
100 g de sucre (pour moi 110g)
60 de beurre fondu (+ pour le moule)
1 pincée de sel
1 citron vert (ou jaune)
1/2 sachet de levure chimique
Préparation
Peler et épépiner les pommes, les couper en deux (les miennes étaient très grosses, je les ai coupées en quatre), puis les inciser.
Fouetter le mascarpone et la crème fraîche avec 90 g de sucre dans un saladier, puis ajouter les jaunes d'oeufs, le sel, la farine mélangée avec la levure, le zeste de citron râpé et le beurre fondu. Mélanger soigneusement.
Monter les blancs en neige ferme en leur incorporant les 20 g de sucre restant et les ajouter au mélange précédent. Verser cette pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, à bords hauts. Disposer dessus les pommes en les enfonçant.
Cuire 40 min à four préchauffé à 170 °C (th.6). Laisser complètement refroidir et réserver au réfrigérateur avant de servir, démouler ou non, bien frais.
Idées plus : Badigeonner la surface du gâteau de miel fondu à la sortie du four (j'en ai mis juste sur les pommes et sans le faire fondre, avec la chaleur il a fondu tout seul)..