23 Septembre 2015
L'araignée de porc également appelée « cigaline » est un morceau de viande très tendre qui ravira tous les amateurs. Elle se trouve à l'arrière du porc, dans la cuisse que l'on appelle aussi jambon. Dans la cuisse, vous avez le jambon que l'on présente en tranche, la rouelle, le rôti, l'escalope et la fameuse araignée.
Pour la marinade, pourquoi du jus de Cranberries ???? Tout simplement j’avais un fond de bouteille dans mon frigo, et je me suis dit qu’en remplacement du citron ça pouvait se faire et pour le coup, j’ai eu envie d’ajouter du sirop d’érable et bien ça a été un régal.
Je l' ai accompagnée de reine claude, saisie à la poêle avec un peu de beurre.
Ingrédients
Pour 6 personnes
850 g d’araignée de porc
2 c à soupe d’huile d’olive
4 à 5 échalotes
Sel
Ingrédients marinade :
4 c à soupe d’huile d’olive (+2)
2 gousses d’ail
150 ml de jus de Cranberries
2 c à soupe de sirop d’érable
3 feuilles de sauge
1 à 2 branches de thym
1 branche de romarin
Poivre vert Sichuan
Préparation
La marinade : Dans un plat creux, mélanger tous les ingrédients et ajouter l’araignée de porc. Si les morceaux sont un peu gros les couper pour en faire des bouchées de 4 à 5 cm.
Laisser mariner toute la nuit.
Le lendemain égoutter la viande et réserver la marinade.
Chauffer les 2 cuillères d’huile d’olive dans une marmite, et saisir rapidement à feu vif les morceaux de viande jusqu'à ce qu'ils soient colorés de tous côtés (3 ou 4 minutes au maximum). Retirer la viande et la réserver dans un plat.
Dans la même marmite, ajouter les échalotes et les dorer légèrement. Verser la marinade, la porter à ébullition pendant 2 min puis baisser le feu. Ajouter la viande, saler et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 min à couvert.
Remarque : La viande d’araignée de porc, doit mijoter doucement et pas longtemps sinon elle sera dure. C’est la première fois que je cuisine cette viande et je vous la recommande c'est un délice et d'une tendreté incomparable.