Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
21 Août 2015
Légume méconnu, le chayotte rappelle le goût de la courgette. Il porte de nombreux autres noms et en particulier celui de christophine en hommage à Christophe Colomb. Elle fait partie de la famille des cucurbitacées. C'est une plante vivace qui pousse en tige rampante, comme une courge. Le fruit est une baie à l’aspect d’une grosse poire rugueuse, bosselée très dure, verte ou blanche pouvant mesurer jusqu'à 20 cm. Sa saveur est peu marquée et très douce. Un légume très apprécié à la maison
Ingrédients
6 tranches de jambon d'York (ou jambon râpé)
3 chayottes ou Chouchou-Christophine
150 g de lardon fumés
1 oignon
150 g de Gorgonzola
Gruyère râpé
Béchamel (cliquer sur le lien pour la recette)
Huile d'olive
Sel, poivre
Préparation
Préchauffage four 190°C ((th.6-7)
Laver les chayottes, les cuire 15 min dans de l'eau salée. Les égoutter (réserver l'eau de cuisson). Une fois refroidis, enlever le noyau et retirer délicatement la chair que vous réservez.
Mettre à chauffer dans une poêle 1 c à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé et les lardons. Ajouter le jambon coupé en petits morceaux puis la chair des chayottes. Saisir 2 min.
faire fondre le gorgonzola dans la béchamel et Incorporer la poêlée, mélanger. Remplir les chayottes avec la béchamel.Les placer dans un plat allant au four avec 1 à 2 tasses d'eau de cuisson réservée. Parsemer d'un peu de gruyère et enfourner pour 25 min environ.
Servir aussitôt