Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Papeton d'aubergine

Papeton d'aubergine

J'avais 2 aubergines qui traînées dans mon réfrigérateur, et je me suis rappelée cette recette que j'avais vue chez Corinette. J'ai fait exactement pareil, juste que j'ai diminué les doses.

Ingrédiens

Pour 5 ramequins

2 aubergines pas trop grosses

1 moitié de citron

60 g de gruyère râpé

Noix muscade

6 cl de lait écrémé

2 oeufs entiers

1 jaune d'oeuf

1 c à s de crème fraîche épaisse

Préparation

Peler les aubergines et les couper en rondelles, les mettre dans un égouttoir et les poudrer de sel puis les laisser dégorger pendant 1 heure

Égoutter et essuyer les aubergines

Râper le zeste du citron et presser le citron

Dans une grande poêle ou une cocotte à fond épais, faire revenir les aubergines sans cesser de remuer pendant 30 min

Préchauffer le four à180°

Retirer les aubergines du feu et les mixer pour obtenir une purée lisse.

Incorporer 1 cuillère à soupe de jus de citron, le zeste du demi citron et le fromage râpé, saler poivrer et ajouter la noix muscade

Faire chauffer le lait et le retirer de feu avant ébullition

 Casser les oeufs entiers, ajouter les jaunes et la crème puis verser doucement le lait chaud en mélangeant.

Incorporer le mélange oeufs /lait à la purée d'aubergines et mélanger 

Répartir la préparation dans des ramequins et faire cuire au bain marie dans le four à mi hauteur pendant 45 min. Je les ai servi avec un rôti de porc à la sauge, même recette que mon rôti de veau à la sauge . 

Imprimer

Remarque : Rien à dire on a beaucoup aimé, c'est très léger et savoureux, aussi bons chauds que froids, à refaire sans hésiter.

Papeton d'aubergine

Vous aimerez peut être aussi

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c est trés bon j aimangé hier soir bises
Répondre
C
j'avais oublié cette recette merci de me la rappeler et contente que tu ais appréciée, bises
L
Très belle découverte pour moi, j'adore les aubergines mais à force je ne sais plus comment les accommoder, alors je te remercie pour ce partage, gros bisous ^-^
Répondre
C
un partage délicieux que je dois à Corinette , bisous
P
En voilà une belle idée pour terminer ses aubergines!
Répondre
M
C'est une bonne idée ces papetons d'aubergine! Idéal pour accompagner une viande ou une salade!
Répondre
D
Originale ta recette...<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
C
Très intéressant ... Pour moi qui manque toujours d'idées pour les aubergines, c'est parfait !!! Merci et bonne journée
Répondre
S
mmmm il m'a l'air trop bon ton papeton d'aubergine ! simple rapide et surtout excellente !!<br /> a tester<br /> grosse bise
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> Miam, sa donne envie ! :D<br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
T
j'adore l'aubergine et ton plat me plait !!<br /> bises
Répondre
A
Une recette de légumes bien savoureuse! bises Carmen beau dimanche!
Répondre
N
mmmm moi qui adore l'aubergine ta recette me plaît beaucoup ! bisous
Répondre
G
Mmmmm! les papetons c'est bien bon!! ;)
Répondre
D
Hum j'adore l'aubergine....Tu me tentes....<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
B
c'est tentant, j'aurais bien aimé y goûter ... bisous, bon dimanche
Répondre
A
Je connaissais pas cette recette, ça bien bon en tous les cas !!! ça plait bien :) <br /> Bisous Carmen
Répondre
K
Très jolie recette, bravo à toutes les deux !<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
J
J'aime beaucoup en plus jaime les aubergines et c'est pas toujours évident de les cuisiner, à part en caviar ou grillée ou en ratatouille. Une excellente idée. Bisous
Répondre
M
Miam, ça me plaît, d'autant que j'adore les aubergines !<br /> Bisous.
Répondre
P
que c'est bon ça!
Répondre
M
Moi qui aime les aubergines.... J'adore!
Répondre
M
coucou choupinette<br /> ah les aubergines que c'est bon!!<br /> merci pour cette recette<br /> je te souhaite un doux we ici le soleil est revenu<br /> je t'embrasse fort
Répondre
C
Effectivement, ça doit être très plaisant à manger. C'est une jolie manière de préparer des aubergines<br /> Merci Carmen<br /> bises
Répondre
S
merci pour cette recette ! bises
Répondre
T
salut<br /> intéressante cette recette , je copie pour donner à la bretonne<br /> bonne journée
Répondre
S
une délicieuse idée pour ne pas gâcher les légumes oublier.
Répondre
L
Que ça à l'air bon et en plus très original.<br /> belle journée<br /> bises
Répondre
R
super !!! toujours de bien bonnes recettes sur ton blog.<br /> Bon week end ma gentille Carmen<br /> gros bisous<br /> rosa
Répondre
L
Un accompagnement très original et qui permet d'utiliser des légumes !<br /> Très bon week-end Carmen, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
P
une façon gourmande de cuisiner les aubergines :) bisous et bon week-end !
Répondre
B
original en accompagnement, bises !
Répondre
M
ça a l'air très bon,<br /> bon week-end bizzzzzzzzzz
Répondre
C
oui c'est fin, on a aimé à la maison, bises
C
Bravo à toi et merci pour ce clin d’œil<br /> je suis ravie que vous ayez aimé<br /> bises et bon week-end<br /> Ps je peux te prendre une photo pour la mise sous les projecteurs?
Répondre
C
c'est vite prêt et surtout très bon de plus l'aubergine on adore à la maison, merci à toi pour le partage. Bien sûr pas de souci pour la photo, bises