Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
31 Mars 2014
Une crème d'haricots blancs à servir en entrée, avec de fines tranches de poitrine fumée croustillante et pour la touche finale un filet d'huile d'olive parfumée à la truffe, ce qui vous donne une délicieuse crème raffinée, à vous en délecter les babines..
Trempage : 12 h Préparation : 10 min Cuisson : 1 h 25 min
Ingrédients
Pour 4 personnes
300 g de haricots blancs secs (lingots, cocos…)
2 oignons
1 gousse d’ail
1 pincée de thym
½ feuille de laurier
1 cube de bouillon de volaille
8 fines tranches de poitrine fumée
1 c à soupe d’huile d’olive à la truffe (ou huile d'olive nature)
Sel, poivre
Préparation
La veille, mettre à tremper les haricots secs dans de l’eau froide. Verser dans une cocotte 1,5 litre d’eau. Ajouter les haricots égouttés, les oignons émincés, l’ail, le cube de bouillon, le thym, et le laurier. Ne pas saler. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1 h 15 min (les haricots doivent êtres bien tendres). Retire le laurier. Mixer la soupe et l’assaisonner. Effilocher la poitrine fumée, de façon à obtenir des sortes de rubans. Le faire griller dans une poêle sans matière grasse 2 ou 3 min, jusqu’à ce qu’ils « frisottent » et soient légèrement croustillants. Servir la soupe fumante, décorée de rubans de poitrine fumée grillée et parfumée d’un filet d’huile de noisette.
Conseil : Ne pas saler les haricots dans leur eau de cuisson, ils mettraient encore plus de temps à cuire. Pour faire plus simple et plus rapide, vous pouvez employer des haricots en boîte cuits au naturel et procéder comme indiqué ci dessus, et faire cuire seulement 20 min.