L'origine de L'aligot, vient du Gévaudan, de l'Auvergne, du Rouergue, trois évêques se retrouvèrent pour régler un litige. A l'heure du repas, ils regroupèrent leurs provisions, tomme, crème, pain, et les firent cuire ensemble. Ainsi l'aligot naissait d'une faim épiscopale! Longtemps, les moines des prieurés et hospices de l'Aubrac les servirent aux pélerins de Compostelle qui frappaient à leur porte en demandant "aliquid" à manger. Le mot aligot en découle. Surnommé ruban de l'amitié, c'est aujourd'hui un plat culte. On le sert même lors des noces à conditions qu'il soit préparé par des hommes.
L'aligot et fondant et crémeux à la fois mais pas du tout évident à réaliser, il faut avoir de la poigne. C'est une recette de Cyril Lignac
Préparation : 30 min Cuisson : 20 min
Ingrédients
Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre
4 gousses d'ail
300 g de Cantal frais
60 g de beurre
20 cl de lait
4 c à soupe de crème fraîche épaisse
Sel, poivre
Préparation
Peler et hacher l'ail. Eplucher les pommes de terre et les cuire dans de l'eau salée. Egoutter et passer au presse purée avec l'ail. Mettre la purée dans une casserole et placer sur feu très doux. Incorporer le beurr, le lait et la crème en remuant bien. Saler et poivrer. Ajouter le fromage, petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout et en étirant la préparation au maximum, de manière à ce que le fromage soit totalement intégré à la purée. Rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement. Je l'ai accompagné avec de la saucisse de Toulouse grillée.
Conseil de Cyril : Un vrai aligot se fait avec de la tomme fraîche et pas du cantal râpé. Petite astuce pour que votre recette soit réussie, il faut absolument que votre préparation n'entre pas en ébullition et surtout il faut toujours tourner dans le même sens.
Commenter cet article